Bonjour mes petits kiwis!
Je vous retrouves pour un article très important, qui va peut être ouvrir les yeux de certaines personnes, sur ce qu'ils mettent sur leurs corps, sur leurs cheveux.
Avant, j'achetais mes cosmétiques en grande surface, et comme beaucoup, je n'ai jamais prit la peine de retourner mes produits pour lire l'étiquette, pour voir ce qui les composent. Ce jusqu'à mes 20 ans ou j'ai commencé à me renseigner, à décrypter petit à petit, et diantre (sisi je suis distinguée) qu'est-ce que j'aurais aimé savoir tout ça avant de dégommer ma peau, mon scalp, mes cheveux, etc. Je vais donc vous éclaircir, si vous ne le saviez pas déjà, sur ce que vous mettez exactement à même votre peau. La liste (non exhaustive) de tous ces ingrédients est à 99,9% à bannir (il y'a une exception dont je vais parler), bien entendu, à pars si vous n'en avez rien à fout.. fiche de flinguer votre santé et de participer à la dégradation de notre planète.
Sulfates
- Sodium laureth sulfate ; Ammonium lauryl/laureth Sulfate ; Sodium lauryl sulfoacetate
Ce sont des tensioactifs agressifs, qui servent principalement de base lavantes aux produits; On les retrouves d’ailleurs en deuxième position sur l'étiquette après l'eau, signifiant qu'ils sont présent en grande quantité. Ils sont fait à base d'oxyde d’éthylène, un gaz réactif, ainsi que du dioxane.
Ils servent également à produire beaucoup de mousse pendant le lavage, laissant souvent croire que plus ça mousse -> plus c'est efficace (Totalement faux en passant.)
Il faut savoir qu'à la base ils étaient utiliser dans les produits de nettoyage industriel et sont encore aujourd'hui employé pour nettoyer des MOTEURS (Oui vous avez bien lu!)
/!\ : Irritent et Décapent le cuir chevelu, S'ensuit une Production de Sébum immédiate (cheveux gras) , Assèchent et Abîment les longueurs, Délavent rapidement les colorations.
Huiles de Silicones
- Terminaison -cone / -xane : Dimethicone ; Phenyl trimethicone ; Cyclohexasiloxane, Cyclopentasiloxane ; Polysilicone-(chiffre) ; ETC...
Les silicones sont des polymères synthétiques dérivés de l'industrie pétrochimique, fabriqués à partir de silicium (sable) et contenant des atomes d’oxygène. Ils servent avant tout à démêler les cheveux divinement bien, ils comblent les brèches de la peau et des cheveux et les enveloppent d'un film occlusif synthétique. Au premier abord les cheveux sont lisses, brillants et paraissent sains, mais il n'en n'est rien, imaginez mettre un pansement, on ne vois plus la blessure et pourtant les dégâts sont encore en dessous, avec les silicones c'est pareils,aussi, visionnez une personne à la peau très abîmée, avec une bonne couche de maquillage on ne vois plus rien et pourtant, venu le démaquillage, toutes les imperfections reparaissent. Voila ce que sont les silicones, du maquillage extrêmement trompeur. Ils bouchent les pores, alors pensez lorsque vous appliquez votre shampoo et votre après-shampoo directement sur le cuir chevelu, là ou se trouve la seule partie vivante des cheveux! ils étouffent, littéralement.
A titre d'indication: Une couche de silicone met de 15 jours à 1 mois pour partir, faites le compte si vous vous shampouinez régulièrement avec ça. Si vos cheveux paraissent ternes, lourds et plats et qu'ils ne "poussent plus' ne cherchez pas plus loin.
/!\ : Cache-misère, Extrêmement occlusifs, Effets "bénéfiques" très courts, Deviennent imperméable aux soins, Cheveux qui regraissent rapidement, Peuvent produire des pellicules, Non-Biodégradable.
Parabens
- Terminaison: -paraben : Methylparaben ; Propylparaben ; Ethylparaben. E214 à E219
Ce sont des conservateurs issus de l'industrie pétrochimique (encore..), ils permettent de lutter contre les champignons et un bon nombre de bactéries. Ils ont été choisis pour remplacer d'autre conservateurs, aujourd'hui avérés nocifs pour la santé, les formaldéhydes (du formol!). Ironiquement aujourd'hui il arrive la même chose aux parabens qu'aux formaldéhydes et alors, c'est quoi le prochain ingrédient dangereux qui vont les remplacer officiellement?.
Les parabens sont dangereux car ils pénètrent la peau en profondeur, c'est à dire qu'ils passent directement dans le sang! rassurant n'est-ce pas?. Ils peuvent être irritants et allergisants. Ce sont également des perturbateurs endocriniens, ça signifie qu'ils interférent avec les hormones et perturbent l'équilibre hormonal (et altèrent la fertilité), à long terme ils pourraient entraîner des effets toxiques et maladies variées.
/!\ : Toxiques et Cancérigènes, Perturbateurs Endocriniens, Effet "cocktail" avec d'autres substances.
PEG et PPG
- PEG-(chiffre) : PEG-3 ; PEG-40 ; PEG-100 ; ETC. PEG-(chiffre) composant: PEG-7 Phosphate ; ETC.
Les Polyéthylènes glycol et Propylènes glycol, ce sont des composants éthoxylés, des composés chimiques de synthèse fabriqués de la même manière que les ALS/SLS (Ammonium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate,..). Ils servent de tensioactifs, détergents et émulsifiants voir aussi de conservateurs. Ils sont extrêmement polluants à produire et contaminent durablement l'environnement. Ils peuvent rendre la peau perméable et donc laisser passer les substances nocives et enfin, il contiennent de nombreuses impuretés toxiques et reconnues cancérigènes (notamment des métaux lourds!)
BHA et BHT
- BHA (E320) ; BHT (E321)
Ce sont des composants chimiques utilisés comme antioxydants et conservateurs pour empêcher les produits de rancir (ils sont aussi utilisés dans les produits alimentaires soi dit en passant!). Ce sont des ingrédients allergènes et cancérigènes. Ils affecteraient les hormones en se fixent sur les tissus humains et atterrissent dans le fœtus.
Ammoniums Quaternaires
J'en parle à titre indicatif car il y'a beaucoup d'avis divergeant. Certaines personnes les bannissent ( ce qui est le mieux) de leurs cosmétiques mais d'autre personnes comme moi ne peuvent encore s'en passer et y vois même un peu une façon de sauver leurs cheveux en s'en servant à leurs avantages.
- Quaternium-(chiffre) ; Polyquaternium-(chiffre) ; Cetrimonium chloride ; Behentrimonium chloride ; Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride..
Les "quats" sont des tensioactifs, utilisés pour remplacer les silicones dans les produits marqués "sans silicones" notamment, sauf qu'ils ont pour la plupart le même pouvoir occlusifs sur les cheveux et la peau. Ces composants servent à démêler les cheveux et ont un effet anti-statique. Ils sont également irritants pour la peau. Les quats sont soi partiellement soi pas du tout biodégradable et leur procédé de fabrication est polluant.
- Mineral oil et Paraffin ! je les avaient oubliés! Bannissez les, ce sont des agents occlusifs et conditionnant directement issus du PÉTROLE!
Voila pour les principaux ingrédients à bannir de vos routines capillaires et autres cosmétiques si vous ne voulez pas abîmer davantage vos cheveux ou votre peau qu'ils ne le sont déjà, il n'est jamais trop tard pour ouvrir les yeux et s’intéresser un peu plus à tout ces produits toxiques qui font notre quotidien.
Faites surtout attention à ne pas vous faire pigeonner, le greenwashing est partout, je pense à Yves rocher bien évidement, j'ai du mal à imaginer qu'autant de personne croient encore que parce que sur leurs produits c'est marqué "naturel" et que le packaging est vert truffé de fleurs que ça l'est vraiment.
~ Vous étiez au courant de tous ces produits chimiques présents? ~
~ Les produits sur le bord de votre baignoire ça donne quoi? ~
~ Je peux décrypter vos étiquette à la demande ~
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire