9 juil. 2015

Le B.A-BA : Shampoo / Après-shampoo


Hello les licornes,
Comment bien utiliser nos produits sur notre chère tête chevelue? Cette question peut vous paraître bien bête et évidente j'imagine et pourtant, une grande partis des gens ne savent tout simplement pas quelles sont les meilleures méthodes (pour de beaux cheveux en bonne santé enfaîte) pour se shampouiner/s'après-shampouiner. Que vous utilisiez des produits cracra ou des produits bio, cet article concerne tou(te)s les chevelu(e)s et vous risqueriez d'être surpris pour certain(e)s =)



    Le Shampoing    

  • Premièrement

Tout d’abord, la bonne fréquence pour se laver les cheveux serait de... 1 à 2 shampoo' par semaine (Oui oui par semaine, pas par jours =O), oui je vois déjà s'afficher les yeux ronds comme j'ai pu le faire en apprenant ça, ça parait impossible non? mais pourquoi?, car en se shampouinant les cheveux tous les jours, on entre dans un cercle vicieux dont il est difficile de sortir, malheureusement. Se laver les cheveux trop souvent (encore plus avec des sulfates) agresse le cuir chevelu qui en retour se met à produire davantage de Sébum (gras) donc pour enlever ce gras on lave encore, et encore, et encore... Et puis imaginez un peu les économies faites, 1 dose VS 7 doses de shampoing par semaine (1 bouteille de produit par semaine ça vous parle?)
A titre d'exemple sachez également que certaines ne se lavent plus les cheveux avec du shampoo', du tout, et elles n'ont pas les cheveux "sales" (GRAS) pour autant... alors espacer le lavage à 1/2 shampouinage par semaine ça parait déjà moins impossible, surtout que bon nombre de preuve vivantes ayant réussi existent, dont moi. Laissez donc un peu votre cuir chevelu tranquille, vos cheveux n'en seront que plus beaux.


  • Deuxièmement

Saviez vous que pour des cheveux arrivant aux épaules, les longueurs avaient au minimum 1 an et demi/2 ans? A la taille, 4 ans? En clair des cheveux qui ont subis les années et de plus en plus fragiles. Alors pensons à ce qui se passe si jamais on frotte tous les jours nos longueurs avec du shampoo, même bio, naturel, tout ce que vous voulez: on agresse des longueurs qui n'ont pas besoin d'être décapées puisque le sébum n'arrive jamais à ces stades là (ce qui accentue leur fragilité), finissant par provoquer des fourches, des cheveux secs et cassants.
Pour se laver les cheveux correctement il suffit, tout simplement, de ne toucher qu'au cuir chevelu, il n'y a que lui qui produit du sébum, que lui qui a besoin d'être vraiment nettoyé/purifié. Mais pour le reste alors? et bien en rinçant, le shampoing qui va s'écouler sur les longueurs va laaaargement suffire à les nettoyer, mais pas trop et suffit même à enlever des soins riches (nourrissant), approuvé ;)




    L’après-Shampoing    

  • Premièrement

L'après-shampoo, le grand, le magnifique, vous l'utilisez partout sur votre chevelure? j'entends par là, sur le cuir chevelu? HORREUR, SACRILÈGEmalheur, oui bon bon ça va! Il ne faut jamais, JAMAIS.. (je peux pas écrire plus gros, zut) appliquer votre après-shampoing sur votre scalp, pourquoi? qu'est-ce que vous avez à démêler sur votre crane? c'est comme si un chauve ou rasé se mettait de l’après-shampoo pour avoir les cheveux doux, ironique? théoriquement avec cette méthode c'est ce que vous faites. Bon plus sérieusement les après-shampoo s'il contiennent des silicones ou des quats, une fois appliqués sur le cuir chevelu laissent un film occlusif, c'est très rapide et il suffit de très peu de produits, en gros, ça bouche les pores du scalp, la seule partie vivante ou se développent et poussent les cheveux! ça étouffe, littéralement, résultat: des cheveux ternes, fins, qui tombent prématurément. Et pour les après-shampoo bio et totalement clean, j'entend par là sans quats (les quats sont autorisés dans n'importe quel produit même labellisé "sans silicones"), évitez également de les mettre sur le cuir chevelu, étant enrichis en huile végétales ils risqueraient tout simplement de graisser vos cheveux plus rapidement. La méthode? n'appliquer votre produit que sur les longueurs à partir des oreilles. Testez, ça marche sur des cheveux post-décolorés pourris, alors pourquoi pas les vôtres en (surement) meilleur état.


  • Deuxièmement

Deux type d'après-shampoing, en résulte deux fréquences d'utilisation. D'abord les AS siliconés/quatés, ce sont ceux qui contiennent des silicones, des ammoniums quaternaires (behentrimonium chloride, etc) et qui laissent les cheveux même les plus atteints extrêmement doux et qui démêlent divinement bien, le fameux effet algues entre les doigts, mais avec en prime un film très occlusif qui comble les brèches (creuse davantage les cheveux fourchus). 
A titre indicatif: une couche de silicone met entre 15 jours et 1 mois à s'enlever.
Le moins simple mais le plus sain serait de les bannir complètement de votre routine (attention aux quats qui sont présent pratiquement partout même dans les produits bio) mais pour celles qui n'arrivent pas à s'en passer, évitez d'en mettre à chaque utilisation 1 fois toutes les 2/3 semaines serait un bon compromis. Pour les AS bio vraiment clean, aucuns problèmes à chaque utilisation il aidera même à préserver l'hydratation à la sortis de la douche, si c'est pas cool ça =P



~ Alors vous aviez déjà les bonnes méthodes, ou pas? ~





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire