Ça vous est déjà arrivé d'acheter un produit que vous vouliez plus sains que ceux que vous utilisiez avant? Avec pleins de petites vignettes sympa "Sans ceci..." "sans cela..." "tralalala" qui assurent qu'ils sont naturels, avec un packaging qui respire la nature, des fleurs, de l'herbe, tout ça tout ça... Et vous rendre compte au bout d'un certain temps qu’enfaîte ils sont équivalents aux produits remplis de marde habituels ou pire encore, ne jamais vous rendre compte que c'étais de l'arnaque pure et simple et continuer à penser que vous prenez davantage soin de vos cheveux, de votre corps, etc? ça m'est arrivé aussi.
Les écolo, pro-natural, respectueux de la nature connaissent bien ce terme, Oui mais le Green Washing, c'est quoi exactement? C'est: Comment bien se faire prendre pour des cons En français "Écoblanchiment", C'est un procédé marketing/commercial qui vise à utiliser abusivement des arguments écolo' trompeurs pour vendre un produit.
En gros, c'est la bête noir de ceux qui veulent vraiment du naturel pour leur santé, leurs cosmétiques. Car ce sont justes des marques qui nous font croire que leurs produits sont naturels/bios, alors qu'il y'a exactement les même produits chimiques dans ces produits que dans ceux de grande surface qui ne s'affiche pas naturels. On prend un produit tout à fait normal-chimique, on le transvase dans une bouteille verte qui respire la nature, on ajoute les termes "pur" ; "natural" et le tour est joué.
Des exemples? Yves rocher, l'Occitane, Nectar of nature, Klorane, et tant d'autres..
Beaucoup de personnes savent que les parabens, les silicones, et d'autres ne sont pas bons pour la santé, pour le corps et les cheveux. Alors évidement avec des vignettes affichant "sans parabens", "sans silicones" "sans bidule-chouette" c'est rassurant, "pas besoin d'aller chercher plus loin ce produit est bien"? Et pourtant...
Si vous ne le saviez pas encore, tous mauvais ingrédient est bon pour être remplacé par son équivalent toxique! Mais comme on ne dis pas encore de mal de ceux là, ça passe, jusqu'à ce que ça fasse polémique et qu'on remplace encore par autre chose d'aussi toxique, nocif, et polluant malheureusement... Vous vous souvenez ce qu'à remplacé les parabens? le formaldéhydes, ouais le truc pour conserver les morts là, miam *-* et pourtant les parabens c'est pas plus sain pour la santé.
"Sans silicones" = "Avec Ammonium Quaternaires"
"Sans Parabens" = "Avec Methylisothiazolinone"
"Sans Sodium Laureth Sulfate" = "Avec Ammonium Lauryl Sulfate" / D'autres sulfates
"Avec PEG/PPG" -> Pas encore assez dangereux apparemment.
"Avec Huiles Minérales" "Avec Paraffine" -> Le pétrole dans les cheveux c'est trop bon.
Les petites vignettes genre labels bio / cosmétique naturel c'est pratique pour choisir un produit plus sain? Et bah non.. C'est trompeur, c'est mensongé et ça ne vaut absolument rien..
Pourquoi utiliser ce genre de labels non-officiels? Pour induire les gens, qui ne se pose pas trop de questions, en erreur et les rassurer. Parce que derrière ce genre de procédé c'est souvent que les producteurs on bel et bien quelque chose de pas naturel à cacher.
Pour conclure, au lieu de faire confiance à tout va (En général quand on se fais pigeonner 2 ou 3 fois on commence à devenir plus prudent m'enfin..) on sort le radar anti-pigeonnage et on se pose des questions: Des faux labels ou des labels bios officiels? Une composition saine ou du chimique déguisé (ou pas d'ailleurs.. ahah)? Souvent il faut soulever le tapis pour voir la poussière cachée dessous. Juste ça déjà, c'est pas bien compliqué, si? et puis ça rend service à notre précieuse santé et à la planète <3
Bon après ceux qui s'en foutent voilà, si c'est en pleine connaissance de cause, ok, mais je sais que par exemple perso j'aurais bien aimé savoir à quoi m'en tenir avec le green washing, surtout quand on à l'impression de bien faire et au final... ah bah marde... non.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire