10 juin 2017

Comprendre et gérer sa chute de cheveux



Hellow mes petits Kiwis,

Il y'a quelques mois je perdais ma motivation et ralentissais ma publication d'articles à cause d'une "chute de cheveux", la fameuse, la vilaine! Nous sommes toutes touchées à des périodes de nos vies par des chutes de cheveux toutes plus différentes les unes que les autres, certaines anodines, d'autres plus graves; et avec des résultats plus ou moins marqués. Je vous reviens pour parler de chutes de cheveux au sens large, pour mettre le doigts sur la majorité des causes et surtout peut être des solutions/remèdes pour les personnes qui sont concernées ou simplement pour se renseigner, je ne citerais pas tout en détails parce que ça fait deja beaucoup mais ça peut deja vous faire tilter pour ensuite faire des recherches approfondies sur internet. Alors premièrement: NO STRESS, il faut être efficaces dans nos recherches et raisonnements <3

[Alerte Pavé Gigantissime - Je tenais vraiment à faire un seul article complet sur la même page pour faciliter la recherche aux personne désespérées, en détresse et non à tout prix faire un article divertissant, je sais que la majorité risque de s'ennuyer et fortement de décrocher avant la fin je m'en excuse d'avance, encore une fois je préfère tout regrouper plutôt que de fragmenter en 10 articles pour faire des vues, etc ;) ]


Ne laissez PERSONNE de NON-PROFESSIONNELLE vous dire que votre chute est NORMALE -> que vous affichiez une touffe de chute de 20 cheveux ou une de 100 cheveux.
"QU'EST-CE QUE LA NORMALITÉ ?" La chute de cheveux quotidienne naturelle varie d'une personne à une autre, il n'existe pas de chute NORMALE définie par quelqu'un d'autre que VOUS-MÊME. Une personne qui perd 20 cheveux par jour peut souffrir d'une chute "anormale " contrairement à une personne qui perd une touffe de 200 cheveux par jour qui peut être "normale". On perd tous une quantité de cheveux plus ou moins élevée naturellement au quotidien. Beaucoup de facteurs entre en jeu -> sa génétique, sa nature de cheveux, sa masse, sa délicatesse envers ses cheveux, le nombre de soins effectués, la période de l'année, les épreuves de la vie, etc..
Une chute de cheveux "anormale" se définit par le simple fait que vous perdiez davantage de cheveux que d'habitude, et ça c'est à vous et à vous seuls d'en définir les seuils, le premier bon geste à effectuer lorsqu'on s’inquiète réellement sur sa chute c'est d'aller voir un médecin pour qu'il examine le sujet et éventuellement demander un bilan sanguin complet ;)

Je souhaitais le dire d'entrée de jeu car c'est un essentiel lorsqu'on commence à psychoter sur sa chute de cheveux et si je l'avais moi-même compris directement j'aurais eu moins de casse dans mon soucis de chute perso. Il m'arrive même de devenir agressive vis à vis de ce genre "d'avis" balancé à l'arrache sur les groupes facebook, youtube, etc, maintenant. Ce n'est pas contre les personnes en elle-même et je m'en excuse encore, mais même si ça part d'un bon sentiment, celui de rassurer, de faire en sorte que la personne arrête de faire une fixette dessus et stresser -> vous pouvez faire du mal, du vrai, oui. Donner son avis "au pif" en annonçant l'éternelle chute saisonnière, c'est cool, pour la personne qui a vraiment ça et aura donc la "chance" de passer à travers les mailles du filet, mais donner cet argument à une personne qui a un RÉEL problème de chute de cheveux c'est la laisser se balader des mois durant avec un soucis, une maladie, qui ne va pas s'arranger comme ça et continuer à faire des dégâts pendant longtemps ;)


  • Les chutes quotidiennes
Un petit rappel ne fait jamais de mal n'est-ce pas? Chaque être-humain a entre 100 000 et 150 000 cheveux, environ, sur la tête (les moyennes c'est pourri, j'aime pas ça, parce que sortir de la moyenne nous fait flipper alors que c'est possible et c'est rien!), et on perd chaque jour une certaine quantité de cheveux (nan, pas de moyenne j'ai dis xD, elles sortent du trou du fion d'un pingouin de l'espace), 
Juste pour vous faire comprendre que lorsqu'on se fait un shampoing ou qu'on se brosse les cheveux c'est normal qu'il y ai une certaine quantité de cheveux qui chutent chaque jours. C'est impossible de perdre 0 cheveu quotidiennement car il y'a toujours un cycle capillaire proportionné: Une phase de croissance (anagene), une phase de régression/stagnation (catagene), et une phase de repos/chute (telogene).


  • Les chutes saisonnières
Les plus communes, les plus mignonnes on va dire. Comme leurs noms l'indiques ce sont des chutes qui surviennes lors de certaines périodes de l'année, des saisons, en général au passage de l'Hiver vers le Printemps et au passage de l’Eté vers l'Automne. Mais encore une fois les déclenchements et fins varient d'une personnes à une autres tout comme la durée. Ces chutes s'expliques par un renouvellement capillaire, tout comme les animaux préparent leurs poils d'Eté et d'Hiver même si pour eux la différence est bien visibles comparé à nous, les Hommes eux aussi subissent un renouvellement massif des bulbes capillaires.

Le seul "vrai" remède dans ce cas là est la patience. Ce sont des chutes passagères qui se règlent d'elles-même au bout de quelques mois, on peux utiliser des compléments alimentaires "anti-chute" mais il ne faut pas en attendre des miracles, si ils fonctionnent c'est qu'il y'a un manque à compléter quelque part et donc plutôt d'ordre des carences même si ça ne va pas forcement jusque là.
Si ce genre de chutes s'éternise, il faudra penser à une autre cause.

Un cheveu en transition et qui doit se renouveler et donc tomber.. tombera.. quoi qu'il arrive, on ne force pas un cheveu en fin de vie à rester sur la tête ;)


  • Les chutes Post-Partum
Pendant la grossesse les cheveux ont tendance à être à leurs top du top des crinières magnifiques, en général plus épais, plus doux, plus forts, voir même carrément moins de chutes (ou rien de tout ça hein). Ce phénomène s'explique par des hormones en folies, qui sont là pour faire grandir et garder en bonne santé le fœtus, jusqu'à 9 mois, dans le ventre de la maman. Oui sauf que c'est bien beau tous ça mais même si ont voudrait que nos cheveux reste à vie comme ça ce n'est pas le cas, les hormones reviennent progressivement à leur état initial pour reprendre leurs petit train train quotidien (enfin ,NORMALEMENT). Vous l'aurez compris c'est un cas de chute hormonale, d'ordre naturel, dans le sens ou c'est une chose inévitable, les hormones vont forcément faire yo-yo à un moment ou un autre après l'accouchement et il va arriver tout ce qu'il devait arriver pendant les 9 mois de grossesse, avec des effets plus ou moins marqués.

Encore une fois la patience est de mise, le corps peut prendre très longtemps avant de se réadapter à sa condition post-partum, en revanche il faut gérer et anticiper le moindre petits soucis que ce soit pendant la grossesse ou après, en général ce sont les carences qui se pointent facilement. Il faut manger varié et équilibré, en veillant à apporter tout ce qu'il faut à son (ses) corps et, bien sur, en parler à son médecin qui pourra aiguiller sur d'éventuels contrôles et supplémentation, en général c'est le fer qui pose problème, mais un complément alimentaire naturel complet niveau cystine et vitamines du groupe B, ne sera pas de trop. Plus vous vous serez préparés à ces événements mieux vous vous en sortirez <3


  • Les chutes de la Ménopause
Dans le même ordre que la chute Post-Partum, la pré-ménopause et la ménopause sont une affaire d'hormones et c'est aussi une étape inévitable de la vie, caractérisée par l’arrêt de la fabrication des hormones de reproduction, et donc des œstrogènes et de la progestérone. Pendant ces périodes le cheveu peut changer du tout au tout, il devient plus fragile, plus fin, et plus cassant, il peut même changer de nature et de structure. Vous l'aurez compris, l'hormone féminine étant de moins en moins présente les repousses se font de plus en plus lentes en vieillissant.

L'étape la plus importante consiste à en prendre conscience et à l'accepter tout "simplement", on vieillit obligatoirement et tout au long de la vie ça entraîne un changement plus ou moins visible sur notre corps et donc nos cheveux. Mais attention, acceptation ne veux pas dire abandon! tous comme les rides dont on fait de la prévention de plus en plus jeune, pour les cheveux c'est pareil, il faut en prendre le plus grand soin et être de plus en plus délicats. C'est bien avant qu'il faut en prendre soin comme d'un trésor, comme pour les rides ce n'est pas dès qu'elles apparaissent qu'il faut s'en occuper, car à ce moment là c'est deja trop tard.

Sinon, il y'a également possibilité de suivre des traitements hormonaux pour rééquilibrer la balance et limiter la chute de cheveux.




  • Les chutes carentielles
La voilà, la célèbre, la fourbe! la mienne et celles de tant d'autres. Comme son nom l'indique c'est une chute qui survient lorsque l'on est victime (Oui on se fait victimiser j'ai envie de le dire comme ça!) d'une carence alimentaire, c'est à dire d'un manque d'un ou de plusieurs éléments essentiels au bon fonctionnement du corps, et donc, des cheveux. Ces manques peuvent être d'origines diverses et variées, pour ma part par exemple: [ c'est d’abord le changement de contraception -> entraînant des règles abondantes -> entraînant un épuisement des réserves de ferritine -> que mon alimentation chaotique n'a jamais réussi à arranger ]. On traite une carence seulement en prenant conscience de son origine et en obtenant une preuve et non pas au pif en croisant les doigts pour que ce soit ça :P
On pense souvent aux carences en Fer, mais il faut savoir qu'il existe 13 vitamines (hydrosolubles et liposolubles) et 22 minéraux (minéraux majeurs et oligo-éléments) essentiels dans le corps, c'est à dire tout autant de carences possibles!

La première chose, vous savez le truc bateau, c'est de manger E-QUI-LI-BRE, en toute logique c'est la base, si on veille à apporter au corps tout ce dont il à besoin au quotidien.. ça conduit à zéro carences, eh oui sauf qu'avec le temps notre alimentation est devenue de plus en plus pauvre en bonnes choses, sans parler du fait que ce qui remplis nos assiettes dans la majorité des cas ce sont la viande et les féculents. Ce n'est pas en ajoutant une feuille de salade dans l’assiette chaque jour qu'on mange équilibré, aujourd'hui il faut veiller à bien consommer des fruits et légumes variés de bonnes qualité au quotidien, sachez également que certaines vitamines sont très fragiles, quand on lis sur internet que tel ou tel fruit/légumes contiennent le plus de telle ou telle vitamine, voyez plus loin avant de les choisir, et imaginez le trajet qu'ils ont fait pour arriver sur l'étale, combien de temps ça à pris, si ils ont été gavés de pesticides, si ils ont été malmenés, si ils ont été bien stockés, etc, au final on se retrouve avec un fruit/légume qui a perdu une partie de ce pourquoi on l'a acheté.. même si la filière bio n'est pas infaillible c'est deja un +, consommer localement et de saison, également, il vaux mieux moins se gaver de cochonnerie et choisir des ingrédients de qualité même si ils peuvent être plus cher ;)

L'eau est une des ressource les plus essentielle à notre corps, il en est composé de pas moins de 65%! Autant vous dire que lorsqu'on ressent l'envie de boire, c'est qu'on est deja en partie déshydratés, c'est pour cela qu'il ne faut jamais attendre la soif pour consommer de l'eau (même si avec les habitudes on a l'impression de n'avoir jamais soif). Selon la taille, le poids, la température et l'activité quotidienne, les besoin en eau peuvent varier mais il faudrait au moins veiller à boire 1L d'eau par jour. Pensez y c'est très important et petit plus: comme l'alimentation, ça peux booster la pousse des cheveux, vraiment <3

La deuxième chose à faire quand on est deja atteint, comme dans tous les cas de chutes anormales, c'est d'aller chez le gentil docteur (ou un méchant, c'est votre choix après tout :B) et de demander un bilan sanguin complet, en insistant bien sur la possibilité d'avoir une carence.



  • Les alopécies pathologiques
L'alopécie à la base est un terme qui veux dire "chute de cheveux anormale" au sens large, une chute due à une carence est également une alopécie par exemple. Je veux parler ici des alopécies androgénétiques, génétique et hormonales, appelée aussi plus communément "calvitie", chez les hommes. Cela désigne un cycle capillaire raccourcis avec des tiges capillaires qui deviennent de moins en moins denses et courtes, une situation qui devient courante avec le vieillissement, autant chez les hommes que chez les femmes, les follicules pileux ayant une "fin" inscrite naturellement dans notre code génétique. Ce phénomène, qui peut arriver trop tôt et trop brutalement, peut aussi s'expliquer par un déséquilibre hormonale, et plus précisément par un surplus d’hormones mâles qui peut être définis génétiquement (les grand-père, père, fils, qui présentant des calvitie dans leurs plus jeunes ages vous vous imaginez la suite)

Le première chose à faire est encore une fois de consulter un spécialiste, quand on à une pelade affirmée (alopécie ciblée d'une zone, trou) ou une chevelure massivement moins dense à long terme ça finit par se repérer à vu d’œil.
Il existe des traitements médicaux, pas spécialement naturels, pour tenter d'agir sur le déséquilibre hormonal. On peux aussi tenter les cataplasmes naturels dans ce cas là, avec des ingrédients fort en actifs reconnus contre la chute de cheveux, comme l'ail, l'oignon ou l'huile de ricin par exemple.


L’alopécie en soi ne met pas la santé en danger mais peut porter un coup dur au moral au niveau esthétique, en cas d’échec de traitement on peut porter des perruques mais le dernier recours peut être aussi la chirurgie, avec une greffe d'implants capillaires.



Pensez à regarder également du coté de votre contraception! la pilule à la base, c'est quoi? c'est un apport synthétique d'hormones, tout comme l'implant ou les DIU hormonal ne l'oubliez pas.




  • Les chutes hormonales
Dans la même catégorie que ci-dessus mais au sens plus large, je parle ici des déséquilibres hormonaux. Les hormones jouent un rôle majeur sur notre corps, elles y sont omniprésente et requièrent une harmonie parfaite pour être en phase avec le corps humain, ce sont elles qui sont responsable de notre reproduction avant tout, mais aussi ce sont elles qui décident pour nos cheveux qu'il est l'heure de se renouveler pour la saison à venir par exemple. Un simple déséquilibre d'origine diverses et variées peut entraîner stress, anxiété, sautes d'humeurs, maladies, pertes de cheveux anormales et tant d'autre avec des conséquences parfois désastreuses et irrémédiables.

Encore une fois, pensez à vos contraceptions, c'est la base de la majorité des problèmes, comme un vêtement qui à été conçu sur un model unique et qui va donc parfaitement à une seule personne (et c'est rarement nous, vous voyez les jean trop long et trop serré a un niveau ou un autre!?! xD), et bien pour les doses d'hormones synthétiques c'est sensiblement la même chose! Il arrive (trop) régulièrement que les pilules, implants, etc qui libère des hormones pour le corps, en libère des quantités qui ne lui convienne pas et ça peux conduire à des résultats vraiment pas souhaités comme l'éternelle perte/prise de poids, gonflement de la poitrine, hyperseborrhée ou encore une bonne chute de cheveux.

je vous nomme maintenant l'hypothyroidie et l'hyperthyroidie! toutes deux des dysfonctionnement hormonaux de la thyroïde. L'hypo et hyper-thyroidie, sont des maladies, que dis-je, des calvaire à elles toutes seules, l’hypothyroïdie primaire provient à la toute base.. d'une carence..  en Iode (vous voyez qu'une carence peut conduire à une maladie grave qui peut vous pourrir littéralement la vie) qui affecte la glande thyroïde en elle-même, l’hypothyroïdie secondaire provient d'un dysfonctionnement de l’hypophyse. Ces maladies amènent avec elles un grand nombre de symptômes et peuvent conduire à des complications graves sans parler que la majorité des personnes atteintes doivent prendre un traitement toute leur vie.

La base de la base avant de se laisser atteindre par une hypo' primaire c'est encore une fois.. (je vais radoter longtemps xD) l'alimentation. On a un exemple concret de pourquoi il est important de ne pas laisser son corps être carencé. Alors mangez pleins de fruits et légumes de qualités et ayez une alimentation variée <3

Pour les personnes atteintes le premier pas consiste à faire diagnostiquer ces maladies par un professionnel bien sur, en général les personnes touchées le comprennent assez vite avec les symptômes et il faut s'en occuper tout aussi vite. Malheureusement un des seul remède concret pour une maladie comme celle ci, c'est le traitement et son dosage qui va être primordial, je sais par les témoignages que j'ai reçu que c'est vraiment difficile à vivre et que ça peux prendre des années, le but est de trouver l'équilibre parfait pour soi dans le dosage du traitement. Tant que le traitement n'est pas stabilisé, il y'aura toujours une chute de cheveux :S
Mais! parce qu'il faut toujours positiver! vous savez d'ou la chute provient et c'est deja un grand avancement! <3


  • Les chutes émotionnelles
Les chutes émotionnelles se rencontre dans le cadre d'un choc plus ou moins important qui entraîne une chute de cheveux diffuse voir des pelades, l'ennemi principal visé? le stress! (bonjour messieurs dames les angoissés chronique <3), le stress ronge, le stress "fait des cheveux blancs" comme on dis et ce n'est pas pour rien.. le corps peut parfois ne pas arriver à gérer certaines émotions qui surviennent trop brutalement et/ou intensément, les hormones finissent aussi par être sollicitées et.. c'est le drame.

En règle général, solution bateau (je m'attend à me faire lancer des cailloux, vraiment), et bah, il faut éliminer la cause du stress... FACILE A DIRE, n'est-ce pas? xD 
Et pourtant, la majorité des gens qui annoncent ne pas comprendre pourquoi leur cheveux chutent et qui sont dans une situation de stress lié au boulot, un décès, une maladie, ou encore un soucis familiale, etc, savent très bien au fond d'eux qu'ils sont dans ce genre de situation. Parfois ça sera simplement de se laisser assez de temps, dans d'autres cas, trouver des petits remèdes déstressant divers (pour moi ça a été de boire du thé et une acceptation de moi, véridique, je ne vous ment pas!), prises de consciences, ou encore, radicalement, éradiquer la source du problème (je vous ai pas suggéré de vous débarrasser de vos enfants.. ne me faites pas dire ce que j'ai pas dis xD).

Aujourd'hui nous vivons dans une société ou on se rend abusivement malade physiquement et moralement, surtout en France, le pays.. de la dépression (charmant n'est-ce pas). Sachez que je suis moi-même dépressive, bien que ça ne se vois pas forcément c'est toujours là tapis dans l'ombre, et je connais donc cet état qui nous pousse à nous complaire dans la tristesse, et bien il faut y mettre fin, tomber est permis, c'est humain et surtout ce n'est pas un échec, mais il faut toujours se relever! vous savez pourquoi je dis ça aussi facilement? Parce que facile, en vrai, ça l'est plus que vous ne l'imaginez, avoir des pensées tristes et stressantes sur les situation A ou B, ne nous fera JAMAIS sortir de ces stupides situations et ne nous rendra JAMAIS en bonne santé.

Aujourd'hui on a tendance à se dire aussi à tout bout de champs "je ne PEUX pas", alors qu'en vérité la seule barrière qui se dresse à ce moment là c'est un "je ne VEUX pas". On a toujours le choix et on peut TOUJOURS. Alors commencez par vous dire que OUI vous le POUVEZ, vous en êtes CAPABLES! Cessons de nous noyer dans les situations tristes, angoissantes, maladives ou nous nous mettons seuls, agissons, se plaindre n'a jamais résolu aucun problème et au fond de soi tout le monde le sait ;)
"Il n'y a pas de problèmes il n'y a que des solutions" ~ "Si il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes"
Maintenant, à chaque personne son problème et sa solution propre, ce qui fonctionne chez les uns ne fonctionne pas forcément chez les autres, il faut essayer pour savoir <3

"Ça ne s'arrangera jamais" -> (Dixit MOI) Les arrangement ne tombe pas du ciel mais de nos propres actions. Aussi arrêtons de vouloir décrocher la lune à tout prix, on en oublis de contempler les étoiles.
"Je ne peux pas quitter mon travail" -> Bien sur qu'on le PEUX. Quand on veux on peux.
" Je ne sais pas pourquoi.." -> Ohhh que si vous le savez, on enlève les oeilleres, on accepte, et ensuite on peux agir.

Et sinon.. : Buvez du thé ou des infusions.
PS2: Je vous aimes, c'est gratuit <3



  • Les chutes environnementales
On ne la vois ni ne la sentons forcément ou encore ça parait trop farfelue, et pourtant, le corps, la peau et donc les cheveux, sont très sensibles au grandes chaleurs, aux grands froids mais surtout.. à la poussière et.. à la pollution! vous savez les trucs dans lesquels on baigne chaque jour plus ou moins..
Il existe des boulot et des régions plus exposés que d'autres mais personne n'y échappe totalement malheureusement.

Même si, fâcheusement, on ne peux pas purifier totalement le monde, on peux tenter de limiter les dégâts. Tout d’abord pour ne pas continuer à accentuer le problème de la planète et tout ce qui va avec, il ne faut pas hésiter à nous pencher sur nos méthodes de consommations et à les remettre en question si ce n'est pas deja fait, et changer nos habitudes vers quelque chose davantage eco-responsable voir minimaliste <3

Pour les endroits les plus concernés il serait peut être bon de penser à detoxiner les cheveux dès la racine, avec des masques à l'argile qui est absorbante ou encore avec du charbon actif, par exemple, voir quelque chose de plus légers, les water-only peuvent permettre de se débarrasser des surplus de résidus. Dans tout les cas ne jamais rester avec un cuir chevelu poussiéreux, quand bien même vous auriez entendu 50 fois qu'espacer ses lavages c'est mieux, etc, une accumulation de poussière mélanger à du sébum, etc, c'est du "plâtre" qui bouche vos pores (j’exagère mais on en est pas loin). Les gommages légers au marc de café, bicarbonate ou au sel/sucre fins sont aussi une bonne alternative pour décoller les particules incrustées, le plus simple est d'en incorporer dans sa dose de shampoing et hop le tour est joué. Sinon il est aussi possible de faire une pâte toute simple avec du bicarbonate et de l'eau (et un peu de citron/vinaigre éventuellement pour le pH) si on utilise pas de shampoings liquides par exemple.


  • Les chutes par tractions
On y pense pas forcément lorsqu'on est pas au naturel ou qu'on s'en fout de ses cheveux mais la chute par traction est un fléau à elle toute seule qui peut ravager les bulbes capillaire. J'avais deja fait une petite parenthèse dans les "10 commandement des cheveux longs" mais j'y reviens ici aussi parce qu'on ne le répète jamais assez.
La définition même de la traction fait référence à, je cite: Une force agissant sur un corps suivant son axe et tendant à l'allonger", ça vaux pour les cheveux, à une chose prêt: un cheveu n'est pas spécialement extensible, quand on tire dessus, c'est au niveau des bulbes capillaires que ça créer un problème, en les arrachant de leur "socle". Bien sur ça ne se fait pas en une seule fois c'est progressif, mais une fois le mal causé on peux avoir affaire à des cheveux qui ne repoussent jamais (les bulbes capillaires ne repousse pas à l'infinis rappelez vous, il faut en prendre soin)

Veillez toujours à ne pas serrer de trop vos coiffures, dixit la queue de cheval haute ultra-tirée qui arrive même à filer une migraine. L'accessoire pour attacher vos cheveux peut jouer aussi, prenez des chouchous assez souples par exemple, sans vouloir faire le maximum de tours possible, si ça bloque à 3 tours et demi, on insiste pas et on reste à 3, d'accord? <3


Et pour en rajouter un peu, je ne veux surtout pas m'étendre à nouveau sur le sujet.. mais au propos du tissage.. voilà quoi.. oui ça permet d'avoir les cheveux très longs même si on à les cheveux courts, c'est cool, mais c'est un tueur de cheveux encore une fois, pourquoi se faire poser de faux cheveux en abîmant dangereusement les naturels alors qu'ils suffit de les laisser pousser soigneusement? ;)



  • Les chutes de déséquilibres acido-basique
Alors celui là, il m'a époustouflée, dans le sens ou, encore une fois au niveau du corps, le moindre déséquilibre et surtout ceux qu'on soupçonne le moins ou qu'on ne connait même pas, peuvent ruiner votre peau ou vos cheveux sensiblement!
Un déséquilibre acido-basique fait partis de la catégorie alimentation et hygiène de vie. C'est lorsque le corps reçois et produit plus de déchets qu'il n'est capable d'en éliminer, au fil du temps, l'accumulation peut entraîner une acidose: la porte ouverte à un nombre incalculable de faiblesses et maladies, la chute de cheveux pouvant en faire partie. En gros c'est quand on mange trop d'aliments acidifiants et pas assez d'aliments basifiants et/ou qu'on ne consomme pas assez d'eau ;)

Il n'existe pas de ratio optimal d'un bon équilibre acido-basique, mais on sais qu'il est impératif de consommer à chaque repas des aliments au pH basique (au moins 60% d'aliments basifiants au quotidien). Chaque aliments possèdent un pH, le "potentiel hydrogène" qui va déterminer si il est acide, neutre ou basique sur une échelle qui va de 0 à 14. Ce sont essentiellement les légumes et une partie des fruits qui sont basifiants pour le corps, tandis que les aliments raffinés, comme le sucre, le pain, etc; ainsi que la viande, sont acidifiants.

La solution ultime consiste bien sur à rééquilibrer ce déséquilibre, tellement facile à dire comme ça alors que c'est souvent des habitudes alimentaires néfastes complètes qu'il faut revoir. Nos modes de consommations actuels en France, à base de pain à tout bout de champ, avec les lobbys du lait et de la viande, nous amènent à coup sur à une majorité de personnes déséquilibrées sans même le savoir et j'en souffre moi même actuellement (je consomme très peu de viande ,de pain et de produits laitiers, pourtant mon alimentation manque cruellement de fruit et légumes, en revanche mon éternel jus de fruit qui est bourré d'agrumes, de sucre et d'additifs, les sodas, les féculents, dixit un joli cocktail bien acide et je ne consomme vraiment pas assez d'eau!). Il faut impérativement revoir sa diète, le but étant non pas de supprimer tout ce qu'on aime mais vraiment de faire un compromis et d'inclure les légumes frais et de qualités en quantité suffisantes au quotidien.


Si ce n'est pas le cas il faut se forcer à consommer assez d'eau chaque jours, nos besoin quotidien varient selon notre poids, notre taille, la température et notre activité selon la journée mais la limite des 1 litres à ne pas sous-passer est deja une bonne base pour s'habituer et pourquoi pas augmenter en temps voulu si le corps en a besoin.





Je m’arrête là pour ce pavé long de 2km, je suis navrée si certains ce sont endormis ou ont décrochés, ça fait beaucoup de lecture je sais mais le but principal est vraiment d'informer et pourquoi pas peut être apporter des solution aux personnes au bout du rouleau qui subissent leurs chutes de cheveux. Je voulais vraiment réunir une majorité des cas au même endroit et non pas les éparpiller en pleins de petits articles juste pour divertir, ça sera plus simple pour celles qui cherchent <3


~ Si vous voyez une erreur quelque part ou que vous même vous avez/avez eu un soucis de chute et que vous êtes en pleines guérison ou que vous avez des solutions à partagez, n'hésitez surtout pas ~ 




9 commentaires:

  1. Super article très complet ! J'ai voulu entreprendre ce vaste travail mais je me suis vite découragée -.-
    Je ne sais pas si la dermite sébborhéique peut entrer dans ton article, mais en tout cas c'est une maladie qui fait bien tomber les cheveux ! Pour mon histoire personnelle, mon Namoureux en a eu tous les symptômes (sauf les gratouillis) et perdait ses cheveux par poignées. Du coup (après mes conseils avisés) il a appliqués huile de coco et amande douce sur le cuir chevelu, + cure de zinc et rinçage au vinaigre de cidre. Et ça a super bien marché ! Voilà pour ma life ^.^'

    (Ps : sans vouloir t'offenser, c'est dommage qu'une article d'une telle qualité souffre d'autant de fautes d'orthographe... :()

    Bonne continuation à toi :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ça me fait plaisir de te revoir :D

      Je n'y avais pas du tout penser je ne savais pas que ça pouvais entraîner une chute d'ailleurs :O merci pour ton témoignage en tout cas, je me demande du coup si ça ne serais pas ce qu'à mon copain! :O je vais pouvoir me pencher là dessus tiens

      Arf non ça ne m'offense pas ça me gêne d'avoir fait tant de fautes j'ai été trop vite lol apres je sais que ça ne fait pas très pro surtout que j'ai toujours tendance à en laisser quelques unes malheureusement :S merci de m'en avoir fait la remarque je vais aller me relire dès que j'aurais l'ordi ^^

      Des bisouilles et merci :*

      Supprimer
    2. Alors mon Namoureux avait le cuir chevelu très irrité, qui partait par plaque blanche, des pellicules évidemment et une sensation d'aiguilles dans la peau des qu'il se brossait. Voilà sil ça ressemble à ce qu'a ton chéri fonce pour le remède ;)

      Oui je sais je fais plus d'article mais ma fille avec qui je devais faire le blog n'a plus le temps et perso je mène plusieurs projets de front ^^' mes cheveux sont donc un peu aussi laissé de côté...
      Au fait es tu abonné à notre page fb ?

      Supprimer
    3. Ah alors non je pense pas que ce soit ça, enfaite il a les cheveux de nature très sèche mais il produit énormément de sébum genre en quelques heures après shampouinage si je passe ma main ca ressort déjà bien gras o.o + pellicules, mais pas de démangeaison ni rien é.é

      J'comprend on a toute nos petites vue qui avancent et évolue ^^
      Et oui je suis abonnée, depuis un bail d'ailleurs :D par contre je viens d'aller voir et j'ai mis en préférence parce que j'avais aucune publication qui apparaissais sur mon fil d'actualité >.<

      Supprimer
  2. Je pense qu'il devrait aller voir un dermatologue, c'est comme ça qu'il pourra avoir un diagnostic et qu'il pourra se soigner de façon naturelle :)

    Si tu veux je suis sur Facebook sois le nom de Maïlys Z. :) j'aime ta page donc tu devrais me trouver ^^

    RépondreSupprimer
  3. "éradiquer la source du problème"
    Incitation au meurtre de son ex, c'est pas joli joli ahahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas responsable de l'interprétation de cette phrase! xD

      Supprimer