7 oct. 2015

Mon retour (tant bien que mal) au Henné !


Bonjour les petites citrouilles,

Ça devais arriver oui, après avoir merveilleusement bien dépouillés mes cheveux une nouvelle fois avec du chimique et gâché en une fois 1 an de soins naturels, il fallait bien que j'ouvre les yeux... le henné... c'est la vie ! (ou pas, bien sur, mais presque quand même ! bref..). Donc si vous suivez bien, vous avez compris que je suis une girouette repasse au henné. Je rappel que le henné est un soin, qui gaine les écailles du cheveux, les renforces, et éventuellement les teintes d'une ribambelle de couleurs cuivré-rouge-marron selon la provenance.

D'abord je veux "éclaircir" car comme on le vois plus haut j'ai des pigments violet foncé sur les longueurs... et je souhaite que mes cheveux puisse prendre une teinte d'un bon rouge-violine et non pas un rouge marron très foncé comme j'ai pu avoir. Pour ça je vais faire une première application de henné très clair, voir deux applications, voir 3.. (mais shiit, on verra bien !) sans attendre une couleur très recherchée, tant que c'est clair après je m'en fiche un peu que ce soit orange-feu-phœnix ou orange-cuivre-doré-de-la-mort-qui-tue. Bref vous avez compris. Je vais ensuite choisir des hennés tirant au maximum sur le rouge de base et miser sur des décoctions et infusions de sorcières mystiques pour apporter une teinte particulière.

   -    Il faut savoir qu'avant de me lancer dans mes popotes, j'ai fais 3 masques au lait de coco pour faire dégorger un peu ma semi-permanente, ça a assez bien marché, et surtout, miraculeusement (ou pas) mes racines naturelles en sont ressorties toutes douces, par contre toujours plutôt secs sur les longueurs décolorés. MAIS, j'en déduis que mes cheveux au naturel adore ça finalement.


- 90g de henné d'Egypte
- 10g de Curcuma
- De l'Eau (au pif)
- 1 C. à. S. de Miel
- 1 C. à. S. de Glycérine
- 1 bouchon d'HV de Ricin



   -   J'ai d'abord préparé mes poudres que j'ai mises dans un saladier en verre puis j'ai ajouté de l'eau chaude non-bouillante jusqu'à obtenir la bonne consistance pour moi (C'est à la préférence de chacun) ni trop épaisse pour ne pas galérer à l'application, ni trop liquide pour éviter que ça ne coule pendant la pose.
   -   J'ai fais travailler mon gras du bras en mélangeant bien avec une cuillère en bois puis j'ai laissé reposer la pâte 2 heures avec du cellophane dessus (pour pas qu'il sèche) au chaud (sur mon vidéo-projecteur ou ma Xbox, ça marche du tonnerre sisi!)
   -   Une fois le temps écoulé on ajoute tous les actifs hydratant/nourrissant puis on re-mélange bien
   -   Et enfin j'ai appliqué, sur cheveux secs et ai laissé poser sur ma tête 4 heures sous charlotte et serviette. Finalement j'ai rincé, sans faire de shampoing car le henné a un pouvoir nettoyant, par contre j'ai fais un après-shampoo sur les longueurs. La couleur met 3 jours à s'oxyder alors j'ai attendu mes 5 jours habituels avant de me laver les cheveux avec mon shampoing home-made.

Résultat: Je n'ai pas spécialement obtenu cet effet clair que je recherchais, au contraire je ne sais pas pourquoi mais mon henné d’Égypte était fort pigmenté, bien plus fort que mon autre paquet Aroma-zone et il m'a donné un roux foncé sur mes 15cm de racines naturelles, on peut dire pour l'instant que je suis bi-colore voir tri-colore si on compte les 1-2cm de racines plus claires et des nuances plus ou moins chelou sur toute la chevelure. Avant l'oxydation j'ai flippé à mort, pas de photos mais mes longueurs chimiques sont sortis jaunes-vert caca-d'oie ! mais sans déconner. 
M'enfin j'aurais du m'en douter, la colorimétrie marche aussi avec le henné donc ! 
Violet/bleu+ Orange/jaune = Annulation = Pigments couleur bizarre.
Sinon pour l'instant je suis assez satisfaite, longueurs pas trop sèches et après l'oxydation la couleur s'est un peu plus uniformisée, hâte de voir ce que la prochaine application va donner! *-*

RDV dans 1-2 semaines pour la prochaine application.


 " Quoi qu'il arrive, crois en la vie, 
                                                crois en demain, mais surtout, crois en toi. "


2 commentaires:

  1. Coucou ! Je trouve que l'on voit bien les un an de pousse au naturel :) tous les cheveux au dessus de ton crâne sont très brillants ! Mais je pense qu'il faudra atteindre encore un peu de coupe et de patience avant que tes cheveux recommencent à pousser :( en tout cas tiens bon le naturel en vaut vraiment la peine :D
    Biz :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucouuu ! :D

      Oui comparé à mes 50cm de longueurs chimique qui resteront reche malgrés tous les soins que je peux leurs faire, les racines sont brillante et surtout douce ^^
      J’arrête de couper depuis le mois dernier, j'ai déjà coupé 14cm, les pointes ont retrouvées de l'épaisseur et ne fourches plus alors maintenant c'est micro-trim :3
      Et oui je tiendrais bon, le naturel y'a que ça de vrais :D

      Bisouilles

      Supprimer