3 févr. 2016

Un No-poodre de Sidr

  Salut les Pomme,
Depuis quelques années maintenant je guette les alternatives au shampoing du coin de l'oeil, chopant pleins d'informations mais sans jamais sauter le pas, peut être par peur au manquement du confort et de la facilité du shampoing gel habituel. Pourtant d'un coté je devrais m'être fait les pied avec le henné qui en plus m'amusait. Puis soudain! ni vu ni connu j'ai ajouté de la poudre de Sidr à ma dernière commande Aroma-Zone totalement par hasard. Et ce fut un joli hasard au final..


 Riche en saponoside et en mucilage, la poudre de Sidr est nettoyante et peut donc servir à laver les cheveux naturellement. C'est un cousin du Shikakai, qui a l'avantage de fixer les coloration naturelle comme le Katam ou l'Indigo et ne les fait pas dégorger. La poudre de Sidr est obtenue à partir du broyage de feuilles de Jujubier, un arbre fruitier originaire de chine. En ayurvéda le Sidr est utilisé pour apaiser les personnes de type Pitta et Kapha. Elle est conseillée pour apaiser les maladie du cuir chevelus et lutter contre les pellicules.
    
 Autre que sa capacité pour nettoyer, la poudre de Sidr étant connue pour l'embellissement capillaire elle peut très bien être ajoutée à d'autres poudres dans un masque pour fonctionner en synergie lors d'un soin capillaire.


Tout d'abord je précise que cette recette ne sort pas de mon joli petit cerveau, j'ai été piocher des informations sur plusieurs sites et blogs avant de me lancer, tout simplement pour ne pas ressortir avec une catastrophe capillaire au lieu d'un parfait no-poo et surtout avant d'ajouter des actifs je voulais voir, comme n'importe quel autre produit en test, ce qu'elle valait "nature" ;)
  • 3 C. à S. de Sidr
  • De l'Eau
  • 1 Bouchon de Vinaigre
Alors oui, le p'tit coeur avec toute la poudre compactée c'était bien mignon pour la photo, sauf que j'ai oublié de la ré-aérer avant de verser l'eau et je soupçonne cette erreur magnifique d'être la cause de tous les grumeaux de marde que j'ai obtenus.. on fera mieux la prochaine fois hein!



  L'application n'est pas archi-difficile comme j'ai pu le craindre, la texture collante et visqueuse fait que le Sidr adhère bien au cheveux sans tomber partout comme avec du henné, je n'ai appliqué le mélange que sur les racines et mi-longueurs puis j'ai rassemblé le reste des cheveux, humidifiés, sur le haut du crane pour que ça se mêle avec le reste sans pour autant avoir trop de produit ni trop frotter. Le plus amusant c'est que la texture donne une impression de "moussage" sous les doigts, c'est très agréable.
  Le temps de pose a été de 10 minutes en massant mon crane à nouveau avec un tout petit peu d'eau pour vraiment m'assurer que ça se répartisse bien partout
  Le rinçage venu, j'ai enfin (oui comme si je cherchais que ça depuis le début ahah) trouvé le point faible, c'est long pour que tout le Sidr se barre des cheveux. Je met plus de temps a rincer ça qu'à rincer un henné c'est pour dire! Bon c'est pas 10 minutes de rinçage non plus hein, mais c'est plus long que la moyenne soyons honnêtes.



  Est-ce que le Sidr m'a convaincue? 
  Assurément que oui! Franchement j'adore! c'est facile à préparer, texture parfaite, application plutôt simple, un mauvais point pour le rinçage mais c'est clairement pas un cataclysme non plus. Et surtout, des cheveux propres sans être décapés. J'ai la malchance d'avoir des cheveux qui récupèrent énormément la poussière en même pas 2 jours (on vois légèrement les petits bazars blanc à gauche) et je m'attendais à ce qu'un no-poo comme tel ne lave pas bien ou assèche à mort, mais que néni! c'est parfait, cheveux doux, souples et pas emmêlés en prime, bon pour les pointes super douces on repassera, mais c'est normal pour mon cas alors ça compte pas.
Au passage mes longueurs et pointes étaient enduites d'HV et il n'y avait plus rien au séchage donc ça peut assurément laver un bain d'huile si il n'est pas trop balèze ;)


~ Des No-pooteuse par ici? utilisatrices du Sidr? Partagez vos expériences <3 ~
~ Prochain test de No-poo: Shampoeuf ! Et vous? ~


10 commentaires:

  1. Je n'ai jamais aimé cette poudre ! Mais je ferai bien un essai un jour à un moment :)
    Ca te fait de beaux cheveux en tout cas <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou j'ai l'impression qu'il y'a pleins de monde à qui cette poudre ne réussi pas x')
      Merki Malie <3

      Des bisouilles

      Supprimer
  2. Je plussoie ! Ca fait plus d'un mois que je suis fidèle au no-poo (sidr+shikakai+kapoor kachli pour moi) et mes cheveux sont ravis ! (et ça nettoie les bains d'huiles aussi chez moi !) (et j'ai aussi des grumeaux de maaaarde !) :-* Ju' Monade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh Juliiiie, enfin quelqu'un de qui les cheveux aiment le Sidr' xD
      Je sais pas quoi faire pour les grumeaux de marde du coup si c'était pas à cause de mon vieux dessin pourri :O

      Des bisouilles

      Supprimer
  3. Moi j'aime pas la texture bizarre et toujours grumeleuse, ça se répartit mal, et mes cheveux sont tout plats et mous, avec... Bah, ça t'as fait pousser les tifs d'un coup et les a éclaircit, aussi ?! ^^(Sabine LB)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es sure que tu l'as bien préparé? ça glisse tellement tout seul dans les cheveux chez moi :D bon après c'est sur que la texture après on aime ou on aime pas huhu
      Nonnn (j'aurais bien aimé mais faut pas déconner xD) c'est parce que mes cheveux on finis de sécher le soir je me suis mise devant une grosse lumiére artificielle qui te fait perdre tes yeux si tu la regarde, tu vois lesquelles? xD

      Des bisouille

      Supprimer
  4. J'ai tester aussi mais la marque shiraz ils font un henné neutre qui n'est autre que du sidr avec du saule blanc
    j'ai crue que j'avais mal fais un truc tellement le rinçage été galère mais ça me rassure que toi aussi xD
    je l'avais laisser a l'abandon mais de voir tes cheveux si brillant.... je vais re tester avec ta technique du vinaigre de cidre en plus =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 0ui j'en avais entendu parler pour le Shiraz "faux" henné neutre x) mais au final ça a les même propriété que le henné neutre (peut être en légèrement moins gainant je suis pas sure)
      Pour les cheveux brillants c'est depuis que je suis passée au naturel et surtout au henné il sont luisant comme ça ça impressionne certaines personne de mon entourage d'ailleurs ahah
      Ca ne coute rien de ré-essayer et je croise les doigts pour toi :D

      Bisouilles

      Supprimer
  5. J'ai mis le lien de ton article sur mon blog.
    Dis moi si ça te dérange ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non bien sur, c'est méme flatteur, merci à toi :D

      Supprimer