3 janv. 2017

Revue produit :: Shampoing et AS solides - Les Savons de Joya


Hello mes p'tits Houx,
Je reviens assez vite avec mon empressement de faire cette revue, je m'excuse pour celles qui avait répondu au sondage concernant les vieux après-shampoings qui traînent chez moi mais il fallait (oui, question de vie ou de mort! xD) que je vous présente cette boutique et ses produits dont j'ai reçu la commande peu de temps après le sondage. Si vous ne le savez pas encore, je n'avait encore jamais sauté le pas des cosmétiques solides à pars les savons SAF, et c'est donc avec eux que je me suis baptisé. Je dois dire que j'en suis bluffée!



        Les Savons de Joya
Si vous passez du temps sur facebook et que vous êtes tourné vers le naturel vous avez surement deja due voir passer une publication sponsorisé des Savons de Joya, c'est mon cas et pour une fois je béni facebook pour ce genre de pub sinon je n'aurais surement jamais pu les découvrir!
Les Savons de Joya c'est une savonnerie artisanale familiale se trouvant en Normandie (J'irais revoir ma Normandie <3), comme n'importe quelle savonnerie artisanale ils fabriquent et vendent leurs propres savons, mais aussi: shampoings et après-shampoings, déodorants solides et encore bien d'autres produits (et accessoires), le tout fait d'ingrédients naturels issus de l’agriculture bio! Pour chaque grandes catégories de produits ils proposent une gamme "avec" et "sans huiles essentielle", pour convenir à tous!. Ils sont engagés dans une démarche de consommation plus respectueuse pour l'environnement, notamment avec des emballages minime donc, et envers nous-même, et depuis peu certifié Nature&Progrès. Là ou j'ai été le plus bluffé c'est de la portée qu'ils ont sur le grand public!, vous savez, monsieur/madame X ou Y qui utilisent des produits habituellement bourrés d’ingrédients cracra, eh bien ils sont atteints par leur publication et peut être sans le savoir ils passent à des produits sains. Et pour finir en beauté, il ne font bien sur aucuns tests sur les animaux!
+ d'infos sur le site : Les savons de joya


 Shampoing solide - sans HE ~ Cheveux normaux 



Composition (INCI) : Sodium Cocoyl Isethionate • Sodium Coco Sulfate Stearamidopropyl Dimethylamine Lactic Acid • Agua •  Butyrospermum parkii butter • Pentaclethra Macroloba seed Oil Hydrolyzed Rice Protein Glycerin • Illite • Parfum

Tensioactif doux - Tensioactif moyen - Ammonium Quaternaire - Humectant - eau -  Beurre de Karité - Huile de Pracaxi - Actif Protéines de Riz - Glycérine - Argile - Parfum






   C O M P O S I T I O N    &    P A R F U M    &    A U T R E S   
  La composition n'est pas parfaite pour quelqu'un de pro-clean (comme moi ou plutôt comme Mini si vous préférez), mais elle reste à la limite du parfait. Surtout que,comme je l'ai cité plus haut, leurs produits sont avant tout destinés "à tous", et on sais qu'avant de mettre les pieds dans le naturel c'est parfois rédhibitoire d'utiliser des produits qui n'ont pas le pouvoir décapant ou démêlant habituel.. donc dans cette optique j'ai finis par comprendre l'incorporation d'ingrédients plus ennuyeux.
•  Le sodium coco sulfate est toléré par beaucoup, j'en fais partie même si je cherche de plus en plus à le remplacer car malgré tout, le plus doux des sulfates (classé moyennement agressif) mais pas le plus doux des tensioactifs. Deuxièmement, le Stearamidopropyl D, qui est.. un Ammonium Quaternaire (Quat), alors oui il est soluble dans l'eau et donc se rince très facilement et ne s'accumule pas -> ce n'est pas pour les cheveux et la peau qu'il est mauvais, mais le procédé de fabrication est énergivore, rappelons le. A pars ça tout est ok!
     Le parfum vient d'une Fragrance Cosmétique, il n'y a pas d'Huile Essentielle dans ce produit ;)
   •  Due à la présence d'Acide Lactique, ce produit n'est pas vegane, soyez vigilants.
Label : Nature&Progrès
Mention :    100% du total des ingrédients sont d'origine naturelle.
                     - 22,5% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique.



   M O N   A V I S   

Texture.. : Beh... SOLIDE xD
Odeur.. : Fleur d'oranger, légère
Conservation.. : C'est.. une bonne question!
Contenance.. : Galet de ~70g

  • Ça faisait des mois et des mois que je réfléchissais pour passer aux cosmétiques solides pour mes cheveux, afin d'arrêter de jeter autant d'emballages, gaspiller autant de produits et de place, encore qu'une fois cette décision prise faut il savoir vers quelle marque se tourner, mais quand la publication des SDJ est apparu devant mes yeux je me suis dis il fallait que j’essaie et surtout que j'en parle car cette boutique n'est pas très vieille et les revues peu répandues (je n'en ai vu aucunes encore d'ailleurs), alors j'ai attendue la confirmation de leur labellisation chez Nature&Progrès et je me suis lancée, ma commande est arrivée très vite et j'ai découvert mes petits protégés, bien emballés mais pas trop, juste comme il faut et avec des matériaux de récupération recyclables, j'avais super hâte mais je restais un peu sceptique quand même due aux ingrédients problématiques pour moi et pleins d'autres question existentielles de merde.
  • La prise en main est drôle, très drôle (honnêtement, j'ai vraiment ri), surtout la première ou tu t'attend pas du tout à ce que ton shampoing veuille s’échapper! car une fois mouillé le galet devient bien glissant quand même, est-ce que la forme joue, je ne sais pas, en tout cas pour la "bonne prise en main" on repassera, j'ai toujours peur de le faire tomber (c'est arrivé le jour de la prise des photos tiens ahah!) à chaque fois que je le prend ou le repose, mais c'est pas la mort non plus hein ;)
  • Contrairement à ce que je croyais depuis toujours à cause de la texture, ça n'arrache pas les cheveux quand on passes le galet dessus lol, je sais c'est con mais bon.. en tout cas voilà c'est un produit doux qui ne me décape pas les cheveux, il s'applique et s'étale facilement, il nettoie juste ce qu'il faut mais surtout il arrive à virer l'huile que j'appliques sur mes longueurs et pointes avant lavage. 
  • Il se produit vite une fine mousse quand on le frotte sur ses cheveux (moins évident quand on le frotte juste dans ses mains), c'est super agréable car je ne suis pas partisane des produits qui ne mousse pas du tout même si je ne cherche pas la grosse mousse chimique mais là c'est juste ce qu'il faut, au top. Pour finir il se rince très bien en laissant mes cheveux légers et non pas emmêlés à mort comme j'ai pu le redouter. Mes cheveux ne regraissent ni plus ni moins vite avec ce shampoing.


 Prix  :  6,90€  les  70g
                        sur  Les Savons de Joya




 Après-shampoing solide ~ Nourrissant-Démêlant 



Composition (INCI) : Theobroma Cacao seed Butter Castor Oil • BTMS • Lécithine • Sodium Cetearyl Sulfate •  Lactic Acid • Cetearyl Alcohol & Polysorbate 60 • Hydrolyzed Wheat Protein • Pantheon  Aqua & Silk Amino Acid • Tocopherol Helianthus Annuus seed Oil

Beurre de Cacao - Huile de Ricin - Quat - Émollient - Émulsifiant -  Cire végétale - Actif Protéine de blé - Actif Protéine B5 - Actif protéine de soie - Conservateur - Huile de Tournesol






   C O M P O S I T I O N    &    P A R F U M    &    A U T R E S   
  De nouveau la composition n'est pas parfaite, de mon point de vu, encore pour les même raison de soucis de portée "à tous", mais elle est vraiment correct et conviendra à la majorité sans soucis.
 Le BTMS est toujours un ingrédient très controversé, premièrement c'est ni plus ni moins qu'un Ammonium Quaternaire et deuxièmement une partie dit qu'il est inoffensif et l'autre partie dit qu'il est bien occlusif (je suis de la deuxième catégorie), par comparaison il est beaucoup plus lourd que le Stearamidopropyl D. Dans tout les cas comme n'importe quel Quat, son autre gros soucis est d'ordre écologique.
     Il n'y a pas d'Huile Essentielle dans ce produit ;)
   •  Du à l'Acide Lactique et à la Proteine de soie ce produit n'est pas vegane, soyez vigilants.
Label : Nature&Progrès
Mention :   100% du total des ingrédients sont d'origine naturelle.
                    - 22,5% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique.



   M O N   A V I S   

Texture.. : Toujours solide.. xD
Odeur.. : Aucune
Conservation.. : C'est.. toujours une bonne question!
Contenance.. : Galet de ~70g

  • J'ai hésité énormément avant de l'acheter à cause de la présence de BTMS, que je n'avait pas touché depuis mes AS desert essence, je l'ai donc plutôt prit pour le blog, tester une gamme de shampoings et AS de la même marque c'est toujours top et plus constructif pour se faire une idée, et surtout un AS solide le concept est encore plus drôle que le shampoing! mais enfaîte si je devais remplacer cette longue phrase inutile par une simple carrément plus honnête: j'ai fais de la surconsommation là! xD Oui car de base je n'ai vraiment pas besoin d'AS et encore moins d'un qui contient un agent occlusif!, je rappel que j'ai les cheveux qui entre en stade mi-long mais surtout raides, lisses et gainés.. mais j'ai joué le jeu et j'ai décidé de l'utiliser de pair avec le shampoing.
  • Comme pour le shampoing, la première prise en main est assez comique avec sa forme ovale et extra lisse, une fois mouillé ça devient glissant, je l'ai d'ailleurs fais tombé direct, la loose! xD le temps de prendre l'habitude quoi, j'ai eu moins de mal au fil des utilisations mais je suis persuadé que je le ferais à nouveau tomber, j'en mettrai ma main à couper (enfin peut être pas non plus, j'y tiens à ma main..)
  • Je le frotte d’abord sur mes pointes toujours dans le sens des écailles, jamais à rebrousse-écailles. Avec le BTMS il est HORS DE QUESTION pour moi d'en appliquer sur le scalp, encore une fois y'a rien à démêler sur le scalp alors arrêtez ça xD. Puis je frotte le galet entre mes mains, avant d'essayer de le reposer prudemment mdr'.. et de passer mes mains sur mes pointes en zig-zag, en massant (comme avec un leave-in quoi). La glisse est pas mal et ça se répartis bien, et surtout il faut peu de produit, c'est de nouveau super économique avec ce format, contrairement au liquide ou je tue 3-4 dose en une fois..
  • Finalement L'AS se rince très bien même avec le BTMS et c'est là que j'ai été bluffée, habituellement les AS liquide quatés m'alourdissent les cheveux à fond et là pas du tout, ça laisse les cheveux bien démêlés (c'est subjectif pour moi vous l'aurez compris..) mais surtout ça n'alourdis pas du tout, un super bon point!


 Prix  :  9,70€  les  70g
                        sur  Les Savons de Joya





~ N'hesitez pas à commenter, partager, bisouter <3 ~




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire