22 août 2017

Mon divorce brutal avec le henné; quand la saturation frappe!


Hello mes petits Melon,

Sous ce titre un tantinet effroyable et trop sérieux je tiens d'abord à vous rassurer un minimum (si tant est que vous vous inquiétiez, vu que j'adore me faire des films m'voyez? <3), j'ai encore des cheveux sur la tête et je me porte bien, tout ça pour dire que je ne voue aucune haine à mon désormais ex-mari Mr.Henné mais que cette aventure me reste quand même en travers de la gorge au vue des conséquences. Bref, vous l'avez compris, je reviens pour tout vous dire <3


Au début je ne me suis pas méfiée, comme vous le savez (ou pas) j'ai 3 ans de henné derrière moi, à raison d'une application par mois, c'était sur cheveux décolorés à blanc au commencement même. Alors je ne m'en était jamais rendu compte jusque là mais javais deja fait une saturation, celle avant de couper au carré mes longueurs mortes, je croyais que ce n'étais que la faute des restes de décolorations, mais la vérité à ce moment là c'est que mes longueurs poreuses, abîmées et desséchées à souhait souffraient d'une saturation au henné que je n'ai pas su comprendre, imperméabilisant le tout aux soins quels qu'ils soient et empirant progressivement, c'étais deja TROP TARD et rien ne pouvait empêcher la coupe.

Puis l'année dernière, l’hystérie d'avoir une couleur toujours plus intense sur mes repousses entièrement naturelles m'a poussée à rapprocher de plus en plus les délais entre chaque application, jusqu'à une application par semaine lors de ma phase d'indigo,  car le noir-bleuté s'affadit à une vitesse monstrueuse. C'est clair que les cheveux avec ça ils sont superbes dans le sens ou ils sont souples et surtout d'une brillance à concurrencer la soleil (non, c'est faux, je n’exagère pas du touuut), d'ailleurs pour ma part mes cheveux brillent tellement, ceci étant encore plus vrai avec les couches d'indigo, qu'en les prenant en photo on voit un effet "miroir" avec les objets qui m'entourent. C'est digne d'un conte de fée tout ça mais au bout d'un moment il y'a eu, pardonnez l'expression, une couille dans le pâté. Mes cheveux ont commencés à devenir de plus en plus chiants, un effet secs au touché malgré les soins, ils s'accrochent de façon bizarre entre eux, re-fourches dés le lendemain d'une chasse aux fourches, mais malgré l'effet paille sous les doigts ils restent archi-souples et brillants à souhait, avec ça il était deja bien trop tard quand j'ai commencé à remettre le henné en question et en en parlant, en réfléchissant correctement et en cherchant sur internet mes craintes se sont confirmés: Pour la deuxième fois de l'histoire de ma pousse, j'en ai fait TROP. TROP de henné, TROP rapprochés. Et c'était TROP tard.



La saturation au henné s'explique par un gainage devenus trop conséquent, les cheveux devenant ainsi imperméables aux soins et même à l'eau, et "s'étouffant" petit à petit. Je ne pense pas qu'on puisse la reconnaître facilement avant qu'il soit limite trop tard, dans le sens ou comme pour tout ce qui concerne les cheveux ça varie d'une personne à l'autre, les conséquences prennent des formes différentes.. la seule chose qui paraisse universelle à la saturation c'est cet effet sec, au touché au moins, si ce n'est visible, sans parler du fait que les soins effectués n'ai l'air efficaces qu'un court laps de temps. En revanche avec un minimum de bon sens si vous faites des henné chaque semaine, vous devriez pas trop doutez de l'origine, mais on peux très bien saturer à une application par mois; encore et toujours: chaque cheveu réagi différemment ;)


Deja est-ce que le henné est vraiment le responsable? Avec un peu de jugeote la réponse est non, oui le henné est toujours le soin au naturel le plus balèze de la planète, la vraie réponse c'est qu'il n'est pas fait pour les gens qui comme moi ne savent pas être raisonnables et pousse notre meilleur allié à devenir notre pire ennemi. Suite à cela j'ai dis définitivement stop au henné naturel (colorant), mes cheveux naturellement poreux et donc fragiles (mes écailles sont naturellement retroussées, je l'ai compris il y'a peu) ne supporteront jamais à long terme autant d'applications qu'il en faut pour obtenir du rouge et le conserver, ou garder un noir profond. Le "juste" reflet orange au soleil ne m’intéresse pas et c'est au final la seule chose que je peux avoir avec ma couleur de base. J'ai décidé de dégorger avec quelques masques de lait de coco et d'huile d'olive comme j'avais deja pratiqué mais j'ai vite décidé de laisser la couleur faire sa vie, d'ailleurs, chose totalement aberrante constatée: mes dernières applications de henné étaient du Bordeaux de chez Yogi, 5 mois après arrêt complet ça dégorge encore, et d'une couleur aussi vive que je n'ai subie qu'une fois, avec le fameux henné Hemani qui contient des sels métalliques (alors hasard?, mais bref je ne suis pas là pour spéculer ni affoler)

Aujourd'hui j'ai appris la leçon mais je ne suis pas prête à tout recouper ce qui serait LA solution radicale.. je n'ai plus qu'à attendre PATIEMMENT 3 nouvelles années de pousses avec bonnes trims pour tout rattraper, quel gâchis... mais mes 5 cm de racines châtain trop fade pour moi se portent bien, elles se fondent même assez correctement dans le reste à l'ombre, au soleil par contre je passe d'une barre blonde à roux carotte donc forcément c'est moins discret! Et après? j'ai décidée d'être moins strict au naturel, je suis deja repassé à l'AS avec quat (substitue de silicones) pour maintenir un minimum mes pointes et éviter que mes cheveux ne continuent à trop s'accrocher entre eux, et par la suite coté couleur j'aimerais tenter la semi-permanente comme par le passé, mais sur mon châtain très clair au soleil, peut être que je pourrais re-toucher du bout des doigts le violet de mes souvenirs nostalgiques. En étant raisonnable bien sur! comme ma mère disait: "C'est la dose qui fait le poison".  Verdict: le henné c'est bien, de façon déraisonnable c'est mal.







2 commentaires:

  1. Wow je ne pensais pas que les cheveux pouvaient saturer avec le henné. Quelle tristesse de le découvrir de cette façon-là... Bon courage pour ta pousse; tu as déjà une belle longueur et les trims réguliers font toujours du bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ficelia ^-^

      Hé malheureusement oui :( en tout cas pour moi, et c'est arrivé à beaucoup + de personnes qu'on n'le croit, mais pas à tout le monde hein :O

      Et merki beaucoup, des bisouilles

      Supprimer