16 nov. 2015

Sixieme Henné :: Henné Hemani rouge


Bonjour mes petites endives (pouahaha),

Oui, pour ceux qui ont bien fait attention à l'ordre chronologique de mes applications de henné, on passe de la troisième directement à la sixième, c'est pour pas radoter et comme ça je sais à combien j'en suis, et surtout comme je fais a peu près toujours la même recette, pas de changement notable en matière de couleur, jusqu'à celui là, le fameux henné Hemani rouge. Ce henné était un peu un test, un défi, lancé sur le groupe Henné Indi's (Keukouw les filles) dans le sens ou personne ne sais à la base si c'est un henné pur ou non, il n'y a pas de liste INCI, la seule chose marqué au dos du paquet pour la composition c'est: Poudre de henné & Huiles essentielles.


Recette:
- 110g de Hemani
- Eau
- 1 C. à S. de Glycérine
- 1 C. à S. de Sirop d'Agave
- 1 C. à. S de Sucre

  Alors que dire, sur le paquet c'est indiqué que c'est du henné du Pakistan, donc du Jamila, ça tombe bien je peux comparer puisque du Jamila j'en ai fait à toutes les sauces déjà. Lorsque j'ai ouvert le paquet une odeur inhabituelle m'a sautée à la figure, ni une ni deux je cours voir mon copain qui me confirme que ça sent bien une odeur de safran épicée, ouf, jusqu'ici tout va bien si ce n'est que ça sent bien fort, "grâce" aux huiles essentielles donc. J'ai mis la poudre dans mon saladier et encore une fois tout va bien, c'est une poudre ni rouge, ni marron, ni bizarre, elle est verte, bien qu'un peu terne quand même.. Et vint le début des ennuis. J'ai versé mon eau chaude (70°) en petite quantité et la pâte directement en contacte à virée orange, très orange, comme lorsqu'on prépare un henné renforcé (plus il y'a de sodium picramate et plus la pâte est orange/rouge), j'ai déjà vu pleins de préparations de ce genre et ça donne la même couleur orangée, contrairement à un henné pur dont la pâte reste soit verdâtre, soit passe du vert au marron directement si c'est un henné foncé. Mais ce henné à décidé de me jouer un tour, 10 minutes de touillage après et la pâte est passée à une couleur marron, un marron tout à fait normal. Je soupçonne le Jamila d'avoir simplement reprit ses droit niveau couleur de pâte.
  J'ai ensuite appliqué, tête en bas au dessus de la baignoire comme d'habitude, sans gants, et je crois que c'est là le plus marquant, en 1 minute la peau est orange foncée, 10 minutes après ça se rapproche de plus en plus du rouge, sans compter que le henné est difficile à appliquer, il accroche bizarrement, fait une sorte d'effet rêche, je n'avais jamais eu ça, henné BAQ ou non, pourri ou non, et ça ne me plait pas, mais quitte à le faire autant le faire jusqu'au bout. Charlotte, bonnet, application sur les ongles pour voir et hop geekage pour faire passer le temps. J'ai rincés les ongles au bout de 30 minutes, c'est rouge sang. J'ai rincé le henné au bout de 4h parce que ça me piquait le cuir chevelu de plus en plus (j'ai toujours eu des démangeaisons avec du henné pur mais c'était différent). Et là c'est un peu le must du drame, le henné est supra dur à rincer, il est sec, mes cheveux sont rêches et l'eau coule orange foncé vif, et ça dégorge en continu, j'aurais pu rincer pendant 1h que ça dégorgeait pareil, encore un mauvais signe. Et là je regarde mes cheveux, des reflets rouge, fort rouge, visibles même cheveux mouillé... c'est techniquement IMPOSSIBLE sur ma tignasse tout simplement. Le Jamila me donne habituellement du marron aux reflets cuivrés (la photo d'avant en est un d'ailleurs!), même avec plantes tinctoriales (garance, campêche ou paprika)


Pour celles qui cherchent une explication rationnelle autre que le sodium picramate:
- Le henné Hemani, se nomme enfaîte Rouge Safran, il n'est dit nul part qu'il contient du Safran, et c'est d'autant plus vrai quand on vois la liste d'ingrédients derrière. Ce henné ne contient rien de naturel qui pourrait donner du rouge (pas de poudres, que dalle)
- Zaghanne a essayé une infusion de Safran, la couleur est jaune-orange.
- Pour celles qui pense encore que ce henné contient de la poudre de Safran, Avez vous une idée du prix? 4€ pour 0,1g , c'est déjà plus que le prix du paquet du henné lui même.
- Mon crane est encrassé par des points rouge.
- Un henné qui pique de cette façon, ce n'est définitivement pas normal.
- Un henné avec un temps de pause maxi limité (J'ai ouïe dire qu'il ne fallait pas le laisser posé plus de 2h) ce n'est pas normal non plus (quand on sais qu'on peux laisser poser un henné pur plus de 15h sans avoir d'effet néfastes, même avec de la cannelle!)
- Je vous invite à me poser une colle si vous en avez encore en réserve ^^


  C'est une grande famille, qui regroupe entre autres, le Sodium Picramate. On en trouvais en abondance dans les hennés avant, et encore aujourd'hui dans les hennés de médiocres qualité ou de grande surface, c'est ce qui à la base a crée la mauvaise réputation du henné comme quoi il cassais les cheveux et les tendraient vert ou rendrais même chauve.
Ça sert à quoi? A renforcer la couleur des henné auburn/rouge, le rouge étant difficile à obtenir avec du henné pur.
Le risque? Le sodium picramate est toxique, prouvé allergène et soupçonné d'être cancérigène. A savoir que l'acide picramique dont il est dérivé, est explosif en plus d'être toxique. Le risque le plus gros est bien connu sur du "chimique", il y'a une réaction exothermique directe entre les sels métalliques et l'ammoniaque/eau oxygénée, ce qui explose littéralement les écailles des cheveux, comprendre que les cheveux peuvent autant casser net que virer à une couleur bizarre (vert le plus souvent). Le risque d'allergie et d'irritation est aussi conséquent, allant des simples gratouillis, aux démangeaisons insupportables.
Conclusion: Si vous faites des coloration, décoloration, permanente, lissages brésilien, etc, ne prenez pas le risque de faire ce henné.





" Tous vos rêves peuvent devenir réalité
       si vous avez le courage de les poursuivre"





4 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai bien aimé votre article et si je suis tombé dessus c'est parce que j'ai mis dans Google: hemani rouge composant.
    Pour ma part je m'en suis servis trois fois déjà. Première fois seule. Deuxième fois avec du Red kamala. Troisième fois aussi. Le hemani est resté marron chocolat. Pas d'odeur désagréable. Ni de forte odeurs ! Je n'ai eu le rouge désiré qu'à la deuxième applications voir la troisième à 100%! J'ai fais une décoloration juste avant et mes cheveux ne sont pas tombé (rire) ni eu aucun problème ou couleurs verte etc..
    Si je viens aujourd'hui à me poser la question sur les composants c'est qu'il est vrai que depuis le dernier henné que j'ai fais ( damask / hemani rouge) j'ai les cheveux très rech. Mais vraiment. Alors qu'avec ma déco je l'ai avais moins mort. J'ai confiance à la personne qui me les vends mais j'avoue avoir des doutes. Mes cheveux sont cracra et je ne le supporte pas. :( comment savoir réellement ce qu'il y a dedans ? A moins de lire " l'arabe "? La maison qui produit cet hemani pourquoi mentirait-elle ? Enfin voilà des questions que je me pose là j'ai décidé depuis d'enlever le rouge. D'essayer. Pour arrêter ce hemani. Et pas forcément lui mais arrêter le henné rouge !
    Bien l'article sinon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Enfaîte pour la couleur c'est vraiment au tout premier contact entre l'eau et la poudre ça fait orange mais ensuite la pâte est d'un marron totalement normal ;) c'est très discret et faut vraiment y faire attention pour le voir, ensuite pour l'odeur je dirais chacun son nez c'est évident que tous le monde n'a pas les même tolérances xD mais en tout cas je ne suis pas la seule à constater (ou plutôt soupçonner très fortement [99;9%] la présence de sels métalliques, puisqu'on ne peux pas être surs à 100% du coup, mais franchement faut pas se leurrer)

      Pour ce qui est de la casse des cheveux tu as eu de la "chance", certaines filles l'ont eu cette fameuse casse avec le hemani, des cheveux élastiques irrécupérable, mais après c'est une histoire de cheveux, y'en a qui peuvent bien sur faire des henné et sels metalliques et que ça ne casse pas immédiatement ;)

      Et pour la composition il faut savoir que la d'ou il viens, il n'y a aucune obligation de marquer précisément la listes des ingrédient (INCI) comme ça l'est en France ou d'autre pays, et si ils ne le marquent pas c'est tout simplement pour mieux vendre, beaucoup de personne se mettent à fuir les ingrédients toxiques (PPD et sels metalliques) voilà pourquoi ils préfèrent bien sur cacher la vraie compo' ^^

      Merci beaucoup :D

      Supprimer
  2. Salut à tous!

    Je viens de tomber sur cet article très intéressant, car MOI aussi je cherche partout des utilisateurs ou utilisatrices de ce hénné. J'ai testé 4 fois ce hénné en un mois et la couleur était nickel comme je le voulais. Un marron bien chaud!!! Seulement moi aussi je me suis aperçu de la couleur qui prenait vite sur les mains, les contours, au rincage quand ça dégorgeait...) j'ai confiance en cette marque MAIS j'aimerai en savoir plus sur le composition. Jetez un coup d'oeil sur le site Shopkhanapakana ( je l'ai mal écrit mais vous allez tomber sur le site marchand) et lisez les commentaires, apparement c'est du pur henné comme il est écrit. Et celui au Bakhoor n'est pas NOIRE je vous le précise ( il est marron et sent très bon) ...

    RépondreSupprimer
  3. stp comment enlever les taches de ce hene des mains ?? merci

    RépondreSupprimer