28 sept. 2015

Colour B4, le démaquilleur de couleur qui n’abîme pas (ou presque..)


Fin Aout j'ai essayé un produit qui parait extraordinaire, et qui était décrit comme tel d'ailleurs. Le colour B4 (Colour Before), un "démaquilleur de couleur" mais attention rien à voir avec une décoloration car ici les pigments de base ne sont pas décolorés, ni même altérés, seuls les colorations sont "enlevées". Voyez vous, j'avais quelques bonnes couches de henné foncé + semi-permanente fushia que je voulais enlever (pour d'obscures raisons, incluant l'idée de refaire du violet flashy... ERREUR FATALE!) sans passer par une décoloration ou autre produits qui décapitent la tignasse, et en fouillant sur internet j'ai trouvé ce truc miraculeux, et même des revues sur des blogs naturel/bio (Tinuviel), alors si ça retire les colos sans abimer... what else? ni une ni deux, c'est dans mon panier hop.
Pour (beaucoups) + d'infos: Colour B4


Donc un effaceur de couleur, concrètement je répète, c'est un produit CHIMIQUE (100% rien de naturel c'est clair!) qui retire les colorations, sans toucher à sa couleur "naturelle", par exemple une châtain qui a fait une coloration noire, après colour B4, retrouvera son châtain d'origine. Par contre si une châtain décolore ses cheveux puis fait une coloration noire par dessus, après colour B4, elle retrouvera sa couleur décolorée, on ne rend pas du naturel qui n'est plus.
Techniquement : Grosso modo, ça fonctionne à l'inverse du processus de coloration, c'est à dire que ça ouvre les écailles du cheveux et rétrécis les molécules de coloration pour qu'elles partent au rinçage. Je n'ai pas envie de fouiner 1 semaine pour trouver les termes exact et chimiques du procédé alors je vous laisse avec cette explication simpliste mais claire et précise mdr'

- 3 formats de Colour B4 existent:
Normal
Extra
Usage fréquent
Les pro-chimiques home-made ne seront pas dépaysé puisque c'est la procédure habituelle de toute colo et décolo' chimique avec de bonnes odeurs très fortes. 
On verse le flacon A dans le flacon B
On visse l'embout applicateur sur ce flacon B puis On secoue pendant 30 min
Soit on applique directement soit on transvase dans un bol
Et c'est partis pour l'application. l’enrubannage dans du cellophane et la pose qui va de 1 heure, pour enlever une "simple" colo chimique, à 3 heures pour du henné car c'est beaucoup plus coriace à virer.
Une fois le temps de pose écoulé c'est l'heure du rinçage, et là vous pouvez dire adieu a votre éthique pour l'économie de l'eau si vous en aviez. On passe par un premier rinçage de 10 minutes / un shampouinage (flacon C) / un deuxième rinçage de 10 minutes / re-shampouinage / et un troisième rinçage, normal.
+ : C'est à faire sur cheveux secs et démêlés consciencieusement, pensez également à ouvrir la fenêtre, croyez moi c'est pour votre bien ou vous risquez de perdre votre nez et quelques neurones peut être ;)
Ne le faites surtout pas sur du henné avec présence de sels métalliques !


Étant donné que j'étais une grosse fervente du chimique avant avec les colo et décolo home-made, je m'attendais là à une vraie "partie de plaisir" puisque ce n'est censé être qu'un démaquilleur qui n'abime pas les cheveux. Comme j'ai du henné j'ai choisi le format Extra de Colour B4.
J'ai quand même décidé de ne l'appliquer qu'à partir de 2cm de mon cuir chevelu, parce que j'avais des racines naturelles et que je refusais catégoriquement de foutre cette marde chimique sur mon cuir chevelu sensible qui rappelons le a déjà cramé une fois. Alors le CC c'était clairement niet puis j'avais aucune couleur a virer là de toute façon.
Aussi quand je vous conseil de vous accrocher olfactivement parlant, c'est pas une blague, au début c'est pas très clair, ça sent un peu le citron chimique, et vu que j'avais une charlotte et une serviette sur la tête j'ai été épargnée pendant bien 1 heure de l'odeur qui avais déjà secrètement bien évoluée puis étant avachie dans mon lit j'ai eu soudain la bonne idée de me redresser, et avec le mouvement l’odeur s'est échappée de la charlotte OUAAAAAH! On croirait que t'as une poubelle remplis d’œufs pourris sur la tête, c'est vraiment horrible, et j’exagère que dalle. 
Bon après avoir miraculeusement tenue 2 heure de plus à supporter l’odeur, on passe au rinçage, la deuxième étape ultra dur, pour les cervicales, pour celles qui comme moi ont choisit de pencher la tête vers la baignoire et non pas se laver entièrement avec. Et c'est assez marrant parce que au rinçage l'eau est... claire, pas de trace de couleur, mais rassurez vous c'est normal. honnêtement je n'ai tenue que 7 minutes et 6 minutes de rinçage car j'avais vraiment trop mal, mais j'ai effectué un 3ème shampoing, avec mon shampoing Santé Naturkosmetik, pour compenser.


Finalement : Ça a marché, de façon irrégulière selon les endroits, j'ai deux ou trois couches de henné qui sont parties par endroit et d'autres zones ou les restes de crazy-color rouge n'ont même pas viré, oui mais et à quel prix?.. J'ai regretté d'avoir fait ce colour B4, ce démaquilleur qui n’abîme soi-disant PAS les cheveux, parce que oui ça m'a abîmé les cheveux.. j'ai eu les cheveux ultra rêches et cassants, et horreur? ça a provoqué immédiatement des fourches énormes (Au moins 5mm) je pense que c'est à cause des écailles qui étaient déjà fragilisées et qui avaient été gainées par le henné, retirer ces couches de henné par procédé chimique à ruiné une nouvelle fois ces écailles. 
D'ailleurs j'ai du couper 5cm de cheveux "grâce à ça" et ils sont restés secs, rêches et cassant depuis tout ce temps malgré des soins carabinés.
Et le must-have intersidéral? les cheveux gardent une odeur d’œufs pourris pendant au moins 2 semaines, pour mes cheveux extrêmement poreux? j'ai gardée cette odeur pendant plus de 3 semaines dés que mes cheveux étaient humidifiés.
J'ai repris une couleur flash momentanément mais je vais faire une chasse au fourches cautérisante et refaire du henné, parce que je me rend compte que y'a que ça qui me permettra de garder des cheveux en bonne santé durablement.





" Ne renoncez jamais à un rêve
          juste à cause du temps qu'il faudra pour l'accomplir.
Le temps passera de toute façon. "





2 commentaires:

  1. Hello, c'est bien bizzard.. je viens de le faire hier jai laissé poser 1h10 et mes cheveux n'ont pas etes abimés, ils sont toujours tout doux alors que jai pas mis de soin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ^^

      Comme pour tout ça dépend vraiment des personnes, ce qui réussi à certains peuvent être une catastrophe pour d'autres ;)

      J'ai vu dés témoignage allant dans le même sens que moi niveau dégâts sur les cheveux, et d'autres qui comme toi n'ont rien eu, c'est 50/50 ^^

      Supprimer