17 oct. 2016

Méthode de l'inversion :: Le coup de pousse tête à l'envers


Hellow les Potirons,

Je vous retrouve après presque un long, très long... mois de silence à observer impatiemment et précisément ma pousse de cheveux, car comme bien imagé sur la page du blog, après bien des mois sans y penser j'ai retenté l’expérience de l'inversion. J'ai prit mes mesures cette fois ci!, pour constater si oui ou non ça fonctionnait bel et bien et, si oui, à quel point! Et je vous parles en détails de cette technique farfelue, soit adorée, soit discréditée, mais le plus souvent surtout: incomprise.
Alors, l'inversion me l'a faite à l'envers ou pas?



La "méthode de l'inversion", ou "inversion method" en english, est une technique populaire utilisée principalement pour booster la pousse des cheveux, qui a connu un essor, en bien comme en mal, il y'a quelques années. Elle consiste à littéralement se mettre la tête à l'envers pendant 7 jours consécutifs, par une position quelle qu'elle soit, selon les préférences ou plutôt ce que le corps accepte (parce que le corps si il apprécie  pas il va vite dire merde j'vous le garantis), en passant de la tête penchée simplement vers l'avant ou carrément au poirier (tant que la tête est en bas), pendant un petit temps programmé allant de 4 à 7 minutes. Cette méthode répandue sur la toile, surtout du coté des english/ricains, vous promet.. 2 INCH en 1 semaine.. traduisez, un gain de 2,5 cm de longueur en 7 petits jours. Ça parait trop beau pour être vrai n'est-il pas?.. 

Partis de là, une ribambelle d'articles et de vidéos ont fleuris, fait par des personnes qui ont essayé, comme des personnes qui semblait savoir ce que ça faisait (ou surtout ne faisait pas!) sans même avoir essayé car le procédé semblait (semble encore d'ailleurs) totalement aberrant. Pourtant l'inversion existe depuis fort longtemps car des traces en on été retrouvées... en -3000 Av. J-C! avec des fresques Égyptiennes arborant des poses de Yoga s'y référant. Plus tard en -400 av. J-C c'est Hippocrate (vous savez le Père de la Medecine! rien que ça!) qui met cette technique en avant, dans le cadre de la médecine, en suspendant ses patients par les pieds pour soigner certains maux. Aujourd'hui encore l'inversion se produit naturellement dans certaines pratiques comme le Yoga ou la Gymnastique, ou encore utilisée à des fins médicales ou sportives grâce à des "Banc d'Inversion" (et ce n'est pas de l'ordre de 5 minutes la tête à l'envers)



Le but de l'inversion pour la pousse des cheveux concrètement c'est d'augmenter l'afflux sanguin vers la tête et plus précisément au niveau du cuir chevelu, là ou se trouve les précieux et aimés bulbes capillaire. Le même objectif que les massages crâniens en somme, comme l'a dit Mini dans son article (peu flatteur), mais en plus radical et surtout plus rapide. Il y'a quelques étapes à suivre:
  
    ❀   Trouver SA position
              - La plus confortable, pour moi: Tête laissée tombée au bord du lit en descendant progressivement.

    ❀   Programmer SON temps
              - De 4 à 7 minutes, perso j'ai mis le chrono du téléphone sur 5 minutes chaque jours.

    ❀   Se relever doucement
              - Sinon gare à l'étourdissement, je profite du lit pour rester quelques minutes allongée normalement

    ❀   Le faire chaque jours pendant 7 jours
              - Ni plus ni moins! un oublis n'est pas grave mais se fera sentir sur le résultat.

    ❀   C'est tout!

Vous pouvez également (ce n'est pas obligatoire!) effectuer un massage crânien en même temps, ou encore en appliquant de l'huile chauffée mais dans ce cas il faudra faire un shampoing.. et un shampoing tous les jours pendant 7 jours ce n'est vraiment pas bon.
Si vous prenez l'option avec huile je ne peux que vous conseiller d'utiliser des huiles vasodilatatrices comme celles de moutarde ou de piment, etc, mais sinon n'importe quelle huile fera l'affaire.

L'inversion doit se faire sur 7 jours MAXIMUM, et il faut également attendre un bon mois si vous souhaiter en refaire. En abuser n'est pas prudent surtout lorsqu'on est pas sur d'avoir la bonne position, il y'a toujours une tension sur le dos ou les cervicales. Il faut savoir, pour les fifou qui se dise "ouais moi baslesnouilles j'vais le faire komméme!", le corps s'habitue (à tout d'ailleurs!), plus vous en abuserez et moins l'inversion sera efficace. J'ai deja vu des témoignages expliquant que même en attendant les 30 jours, sur 3 mois la nanas avait de moins en moins de résultats. Alors pensez à l'oubliez un peu et à retentez genre 3-4 mois après ;)

J’espère que c'est assez gros et assez rouge comme ça, car oui, une technique comme ça à laquelle le corps n'est pas habitué en général, ça peut présenter des risques et pas des moindres, alors pensez à votre santé avant votre pousse de cheveux c'est là le plus important. Ne pratiquez pas l'inversion si vous présentez au moins un de ces cas là:

   ☠   Enceinte

   ☠   Fracture ou blessure importante, non-guéries

   ☠   Sujet au malaises

   ☠   Infection aux oreilles, aux yeux, à la tête

   ☠   Certains cas de menstruations

   ☠   Problème de tension, de dos, de cœurd'articulations

Et tous problème ou maladie qui suscite votre questionnement (ou pas) d'ailleurs.. si vous présentez des conditions problématiques tournez vous tout simplement vers d'autres méthodes pour la pousse, elles ne manques pas ;)



En photo ça n'a pas l'air très fructueux n'est-ce pas? Et pourtant..! C'est ma faute.. Le septime jour d'inversion est tombé pile au moment ou j'allais faire mon journal de pousse marquant la fin de l'été, et qu'est-ce qui se passe à la fin de l'été?! ON RAFRAÎCHIT LES POINTES :') c'est ce que j'ai fait, je me suis délestée de 1,5 cm de pointes pour ce septième jour mais j'ai prit soin de bien faire attention à chaque mesure que je prenait pour ne pas perdre le fil. 
Pendant les 7 jours d'inversion, j'ai donc gagné: 1 cm.. en.. 1 SEMAINE! et au final sur le mois, ça me fait 3 cm... j'insiste.. 3 cm! une première en 2 ans de naturel. Quand on sait que je prend environ 1,5 cm par mois dans les saisons chaudes et environ 1 cm en saison froide, je suis à la fois surprise et ravie!

Pour la petite anecdote, je répète que ce n'est pas la première fois que je pratique l'inversion pour la pousse des cheveux, ce n'est donc pas un test, découverte, etc. J'ai dû la faire 4 ou 5 fois pendant les deux dernières années de naturel mais je n'avais jamais prit la peine de mesurer avant, pendant ni après, même si je constatait deja que ça poussait bien je me disais que ça ne pouvait pas être miraculeux non plus. J'ai donc choisit de procéder comme d'habitude pour cette fois, j’enclenche mon minuteur de 5 minutes en laissant tomber ma tête en arrière au bord du lit puis en descendant progressivement vers le sol sans pour autant le toucher (je suis souple alors le dos plié en deux ne me fait pas souffrir), puis j'attend, parfois en massant un peu mon scalp avec la pulpes des doigts (sans huile), parfois en me dandinant, en me relevant un peu, en descendant un peu, bref on ne va pas se mentir ce n'est pas le moment le plus agréable du monde, ça parait assez long et quelques tiraillements peuvent apparaître parfois, mais ça ne va jamais plus loin et ne doit jamais allez plus loin de toute façon. Le plus impressionnant par contre c'est que la tête devient lourde et tout le bas du crane chauffe très rapidement (logique en même temps). une fois que l'alarme retentis (enfin!) je me fait "glisser" vers le haut sur le lit, en restant allongée donc (on dirait une larve qui rampe ouais!) et en restant quelques minutes comme ça car un vertige plus ou moins légers survient, plus on se relève vite et plus il est important, qu'on se le dise, il faut y allez tout en douceur le temps que l'afflux  sanguin redescende ;)

Finalement, est-ce que cette méthode a tenue ses promesses pour moi? NON, rappelez vous du "2,5 cm en 1 semaine" c'est clairement non, en revanche est-ce que c'est une réussite? un énorme OUI, et je la pratiquerait encore et toujours par ci par là avec plaisir. D'ailleurs, la prochaine fois, je ferait sans couper, promis xD




~ Et vous, Pour? Contre? Sceptique? ~
~ N'hésitez pas à partager votre expérience, bonne comme mauvaise :) ~





1 commentaire: