25 févr. 2018

Shampouinage à l'eau déminéralisée: Caprice farfelu ou Brillante idée?


Hello mes Patates,

Ça va je ne me suis pas absentée trop longtemps cette fois ci et je ne reviens pas avec un vieux journal de pousse tout pourris vous voyez <3 Non enfaîte je reviens avec PIRE! une expérience, longue durée! Celle de me laver les cheveux de A à Z avec... de l'eau déminéralisée... ; et les expériences et moi en général ça fait deux comme on a pu le voir précédemment ahahah. Mais peut être que celle ci déroge à la règle pour une fois hm? C'est un grand OUI, enjoy :D



Ce projet étonnant s'est vu entrepris comme d'habitude sur un coup de tête, ou plutôt, un déclic formidable. Imaginez moi sous la douche (enfin pas trop quand même hein svp!), en train de me savonner le visage et de rincer, puis d'ouvrir les yeux et de les sentir tirailler et secs à morts comme quand on ouvre les yeux dans la piscine... et ben c'est exactement ça, c'est pareil que la piscine... j'ai alors compris, au bout de 3 ans, que l'eau du robinet, ça pouvait bien être elle la principale responsable de l'état de mes cheveux et de ma peau.!

Si vous ne le saviez pas encore, l'eau qui sort de nos robinets est plus ou moins lourdement traitée pour être rendue propre à la consommation humaine, elle est donc plus ou moins chlorée ainsi que d'autres substances chimiques, mais elle est également plus ou moins calcaire selon les régions -> les minéraux et produits chimiques ici ont un pH ultra basique alors que la peau a un pH neutre à légèrement acide; pour ma part je vis en région parisienne et si je peux vous faire une révélation autant qu'à moi, notre eau là, c'est l'enfer à l'état pur et ce qui me blase le plus c'est de ne pas avoir fait le rapprochement plus tôt sachant que je la consomme tous les jours et que le gout et l'odeur du chlore sont fortement présents, aussi je vois bien les appareils au contact de la flotte s'entartrer en moins d'une semaine
Alors si cette eau diabolique provoque visuellement ce genre de choses, qu'est-ce qu'elle fait à mes cheveux et à ma peau?.. OUI -> les fameuses pointes qui accrochent, les fourches, les cheveux qui crissent à en crever alors que j'utilise des produits naturels et doux, oui ma peau ultra sèche et qui desquame alors qu'elle est de nature normale à grasse!


EAU DU ROBINET DE MERDE, je te déclare COUPABLE
*coup de maillet*


Restait plus qu'à voir si j'avais pas condamnée une innocente, j'ai donc potassé pendant des heures des infos, et des témoignages, sur des personnes se lavant les cheveux à l'eau déminéralisée, mais comme d'habitude rien de probant... en général les gens utilise l'eau "normale" puis finisse avec un rinçage à l'eau déminéralisée, ce n'est pas ce que je cherchais. Pas de témoignages? pas grave j'étais bien décider à le faire puis à partager cette expérience. J'ai donc été acheter 2 bidons de 5L d'eau déminéralisée pour essayer le soir même.


Je vois deja les écolos avec leur regard assassin en coin, mes bases minimalistes et naturelles paraissant totalement pas crédible pour le coup... je vous comprend; donc pour la petite info j'ai choisi de le faire seulement sur les cheveux bien sur, pas le corps entier que je continu à sacrifier chaque jour malheureusement. Pour se faire une idée, je passe normalement 15 à 20 minutes sous l'eau pour laver mes cheveux, ça fait un paquet de litres d'eau utilisés, en contrepartie pour me faire un petit challenge j'ai décidé de n'utiliser que 2L d'eau déminéralisée pour mon shampoing, du lavage au rinçage, et devinez quoi? je suis une fxcking boss parce que j'ai réussi! Je continu donc comme ça, puis en poussant à chaque fois à un lavage par semaine ça me fait durer les deux bidons pour 1 mois. Le plus chiant c'est l'histoire du plastique, je réfléchis à réutiliser les contenants pour autre chose, le stockage d'eau pour du survivalisme par exemple (je me prépare à l'apocalypse, et oui, je suis parfaitement sérieuse :B) si la matière des bidons le permet.
Edit: Merci à Laureintheair de m'avoir prévenue de ma bourde, j'ai oublié de préciser que je ne chauffe absolument pas l'eau!, la bouilloire sert juste de récipient doseur ;)


Ça fait environs 2 mois que j'utilise cette méthode, soit 6 shampoings, et... c'est une bénédiction, vraiment, pas d'effets placebo illusoires ni rien, j'ai pu constater une réelle amélioration dés la première tentative, j'ai retrouvé une tignasse toute douce. Une énorme victoire pour mes cheveux qui devenaient plus que chiants, je ne savais plus quoi faire à pars couper, et c'est même ce que j'ai fait.. et les fourches qui sont revenus en force en à peine une semaine m'ont carrément donné envie de m'arracher la tête; "mère nature tu ne veux vraiment pas que ma belle tignasse balai le sol, SÉRIEUSEMENT?!" ; "Tu me condamne VRAIMENT à les garder toute ma vie au pallier taille?!!!" ; "J'te préviens... j'vais tout décolorer..... j'déconne pas......."

Tout va bien, j'ai apparemment trouvé la solution avant de baisser les bras, même si les fourches qui se sont refaites ne peuvent pas être réparées et qu'il me faudra faire à nouveau une chasse aux fourches, je suis confiante pour la suite. Ma fibre capillaire qui accrochait à tout les étages est redevenue plutôt lisse, beaucoup moins d'accrochage et de nœuds, la texture apparaît moins sèche et plus souple à long terme, les fourches ont arrêtées de pointer leur nez trop vite et je n'ai même plus besoin d'utiliser systématiquement d'après-shampoing pour qu'ils soient corrects, d'ailleurs pour les photos mes cheveux sont vierges de produits, normalement pour la fin de ma routine shampoing je met du spray hydratant puis du leave-in pour les protéger. Reste pour le futur à avoir mon chez-moi pour pouvoir installer du matériel adoucisseur d'eau et filtrant pour que ma peau en profite également, et arrêter les déchets plastiques. En tout cas, cette expérience est un SUCCÈS pour moi! :)





~ Et vous, l'eau de chez vous c'est une killeuse aussi? quelles sont vos astuces? ~






2 commentaires:

  1. Coucou Emynounette :D
    Super d'avoir un retour la dessus :D (bon mon eau n'étant pas sur du tout je n'essayerai pas MAIS c'est bon a savoir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey <3

      Juste pour ça j'irais bien m'enfuir en Bretagne! (Et pour les crêpes aussi, un p'tit peu! :B)

      Supprimer