17 juin 2015

Décryptage de produits pas clean..



A la suite de l'article précédent, je pouvais pas conclure sans montrer des exemples concrets avec des produits que certains peuvent avoir actuellement dans leur routine, mais à mettre dans l'autre article c'étais pas possible.
Alors voila, je décrypte pour vous quelques étiquettes de shampoo , aprés shampoo, gels douches et même de maquillage pour vous donner une meilleur chance de visualiser un peu ce qui s'y trouve comme cochonneries. Pour ce décryptage j'ai été piocher des informations chez la méticuleuse Mini du blog lescheveuxdemini ainsi que sur les sites lavéritésurlescosmetiques , leflacon et EWG.


Garnier ~ Ultra doux shampooing à la mangue et fleur de tiaré
 

Ingrédients (INCI): Aqua/water • sodium laureth sulfate • coco-betaine • glycerin • glycol distearate • propylene glycol • sodium chloride • CI 19140/yellow 5CI 17200/red 33cocos nucifera oil/coconut oil • sodium benzoate • sodium hydroxyde • polyquaternium-10 • salycilic acid • limonenebenzyl alcohol • benzyl salicylate • linaloolmangifera indica seed oil/mango seed oil • carbomer • gardena tahitensis flower • citric acid • coumarin • hexylene glycolhexyl cinnamalparfum/fragrance (fil c36464)


Eau - sulfate - tensioactif - humectant - émollient/émulsifiant - PPG - contrôle viscosité - colorant - colorant - actif - conservateur - ajusteur PH - quat - conservateur - parfum - conservateur - parfum - parfum - actif - stabilisateur d'émulsion(?) - actif - ajusteur PH - agent masquant - tensioactif/émulsifiant - conservateur - parfum(d'origine inconnue)



 J'avais d’abord trouvée la composition sur beauté-test qui était de 23 ingrédients INCI, et oh stupeur quand je suis tombé sur le vrai derrière de la bouteille, 26 ingrédients tiens donc? ah bah oui, le benzyl alcohol, limonene et salicylic acid sont apparus comme par magie!
 Enfin bref. Cette compo' devrais faire fuir quiconque s'y interesse: tensioactifs agressifs, PPG, colorants et conservateurs toxiques, et même ammonium quaternaire sans parler des ingrédients que je ne peux pas lister rouge ou limite puisque impossible de connaitre leurs origine (Mais on ne se voile pas la face n'est-ce pas, vous imaginez vraiment qu'ils se cassent le derrière?) sans parlé du nombre d'actifs qui sont juste présents pour mettre le nom sur la boite vu ou ils sont placés dans la compo. 
Clairement, vous trouvez que c'est ULTRA DOUX quelque part vous ?



L'oréal ~ Elsève démêlant embelisseur nutri-gloss


Ingrédients(INCI): Aqua/water • cetyl alcohol • amodimethiconeCI 17200/red 33 • nacre powder • hydroxyethylcellulose • hydrolyzed wheat protein • hydrolyzed wheat starch(?) • behentrimonium chloridetrideceth-6 • chlorhexidine digluconate • simmondsia oil/jojoba seed oil • limonene • linalool • benzyl alcohol • isopropyl alcohol • dipalmitoyethyl hydroxyethylmonium methosulfate • alpha-isomethyl ionone • myristyl alcohol • cetyl esters • cetearyl alcohol • cetrimonium chloride • citric acid • butylphenyl methylpropional • citronellol • hexyl cinnamalparfum/fragrance


Eau - alcool gras - silicone - colorant - actif abrasif - épaississant - actif conditionneur - actif(?) - quat - PEG - conservateur - actif - parfum - parfum - conservateur - solvant - PEG - parfum synthétique - alcool gras - émollient - alcool gras - quat - ajusteur PH -  conservateur - parfum - conservateur - parfum(chimique!.. d'origine inconnue)


Un magnifique cocktail chimique avec des noms bien barbares dont pour certains je ne suis même pas sur de savoir quel est leur fonction exacte ni d’où ils viennent comme le nacre powder et l'hydrolyzed wheat starch mais je doute fortement que les protéines soient d'origine végétale.  Encore une fois, du toxique en bouteille -> silicones couplés à des ammoniums quaternaires pour un résultat bien occlusif, PEG et conservateurs dangereux. Et que dire de l'actif "végétal"?, le chlorhexidine digluconate étant dosé à 0,3% maximum du produit, je vous laisse imaginer ce qu'il reste comme place pour ce qu'il y'a derrière... ah..ah ah.


Cadum ~ Gel douche sans savon



Ingrédients(INCI): Aqua/water • sodium laureth sulfate • cocamidopropyl bétaïne • sodium chloride • glycerin • PEG-40 hydrogenated castor oilCI 17200 (red 33) • géraniol • parfum(fragrance) • alpha-isomethyl ionone • sodium benzoate • sodium hydroxide • coumarin • prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oillaureth-2 • citronellol • tetrasodium glutamate diacetate • hydroxyisohexyl3-cyclohexene carboxaldehyde • citric acid • butylphenyl methylpropional • hexyl cinnamalpolyquaternium-7 • benzyl salicylate • benzyl alcohol


eau - sulfate - tensioactif - contrôle viscosité - humectant - PEG - colorant - parfum - parfum (origine synthetique ou naturel -> inconnue) - parfum synthétique - ajusteur PH - agent masquant - actif - sulfate - parfum - chélateur - parfum - ajusteur PH - conservateur - conservateur - quat - parfum - conservateur



Plus facile de noter exactement la liste INCI de celui-ci puisqu'il se trouve sur le bord de la baignoire là ou je vis (non je ne l'utilise pas!). Que dire, si ce n'est que ironiquement il est marqué pour "peau sensible" sur la bouteille, je ris jaune en pensant à ceux qui l'utilise dans mon alentour en y croyant fermement. Vous pensez vraiment qu'une peau sensible à besoin d'être décapée aux sulfates agressifs ainsi qu'avec des conservateurs toxiques puis recouverte par un agent filmogéne qui masque le tout?, non, et d’ailleurs sensible ou non, aucune peau ne devrais subir ça. Ah mais n'oublions pas de cité l'huile végétale d'amande douce qui se trouve bien loin dans la liste et donc en infime quantité, juste pour décorer.


Erborian ~ BB créme 3 en 1 au ginseng

Ingrédients(INCI): aqua/water cyclopentasiloxane • titanium dioxide • glycerin dipropylene glycol ethylhexyl methoxycinnamate PEG-10 dimethicone • talc dimethicone • zinc oxide • betaine disteardimonium hectorite • hexyl laurate • isoeicosane • iron oxide • magnesium sulfate phenoxyethanol dimethicone/vinyl dimethicone crosspolymer vinyl dimethicone/methicone silsesquioxane crosspolymer • silica piper methysticum leaf/root/stem extract portulaca oleracea extract  acrylate/dimethicone copolymer c12-14 pareth-3 • glycosyl trehalose • palmitic acid aluminium hydroxide methicone aluminium stearate • hydrogenated starch hydrolysate fragrance tocopheryl acetate • ethylhexylglycerin dioscorea villosa (wild yam) root extract equisetum gigantum extract glycyrrhiza glabra (licorice) root extract kigelia africana fruit extract panax ginseng root extract • alpha-isomethyl ionone butylphenyl methylpropional • citronellol • eugenol • geraniol  hexyl cinnamal • linalool

 eau - silicone - opacifiant - humectant - solvant - filtre U.V - PPG - silicone - agent absorbant - silicone - protection U.V - contrôle viscosité - quat - émollient - émollient - colorant minéral - stabilisant - conservateur - silicone - silicone - gélifiant - actif - actif - silicone - PEG - agent filmogene - émollient - antiagglomérant - silicone - sel d'aluminium - humectant - parfum - anti oxydant - actif déodorant - actif - actif - actif - actif - actif - parfum synthétique - conservateur - parfum - parfum - parfum - conservateur - parfum


La BB créme, on connais tous, c'est la créme multifonction pour le visage, hydratante et qui unifie le teint, oui mais à quel prix?.. j'ai encore la petite soeur de cette version dans mon vanity, je ne l'utilise pas et je crois que c'est très bien ainsi. Je crois que c'est la première fois que je vois une compo' aussi cradement ahurissante de mes propre yeux, une bombe à retardement, avec pas moins d'une dizaine d'agents filmogénes occlusifs dont un en deuxième position, enfaîte ce produit ce n'est QUE ça, du silicone en boite! Je ne sais même pas si je dois afficher les "actifs végétaux" en vert parce que clairement, je ne sais pas d'ou ils viennent et je préfère ne pas savoir! même en se démaquillant, il faudrait s'arracher la peau du visage pour ne plus avoir les pores bouchés par tout ces silicones. Alors quand je pense à celles qui zappe l'étape démaquillage.. et on oublis pas les PEG/PPG , conservateurs toxiques, il y'a même des sels d'aluminium, la réputation de ceux là n'est plus à faire je crois sur les dangers qu'ils représente pour la santé. bref', je me suis brûlés les yeux en réalisant ce décryptage dégueulasse. A titre d'information, ça se trouve chez Sephora, devinez un peu les compo' des autres produits :)


C'est fini pour ce test. Je ne suis pas professionnelle de décryptage de composition INCI et je ne me dis aucunement comme tel. Mais j'ai pioché assez d'infos et me suis assez renseignée pour reconnaître certains composant toxique et dangereux pour la santé. Aussi je peux faire des erreurs, l'erreur est humaine et vous comprendrez qu'il y'a manque d'informations internet sur certains produits, qui portent des noms ultra sophistiqués, rare ou dont l'origine est incertaine. Cependant, ces analyses sont très proches de la réalité; voir totalement exacte lorsque la composition reste "banale". 
Voila voila, pour votre santé, j’espère que vous ferez un peu plus attention à vous, et pour certains à ce que vous faites subir à votre corps, vos cheveux et même à l'environnement.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire