16 juin 2016

Cure de sébum :: J'ai arrêté de me laver les cheveux

  Hellow les Groseilles,

J'ai ri en retrouvant ce brouillon d'article qui datait de, attention attention... Octobre 2015! ahah, il m'aura donc fallut 8 mois avant de.. mettre mon plan à exécution (comment ça cette phrase a un drôle de contexte ?!). Mais c'est légitime même si c'est un super soin quand on sait à quel point c'est dur psychologiquement et physiologiquement (Oui j'ai du vocabulaire messieurs dames) de regarder et de toucher ses cheveux dégoulinant de gras... nan je déconne ça dégouline pas! mais n’empêche que tu le sent bien quand même.. en revanche, une fois le cap passé, tu ne peux que contempler les bénéfices de cette cure un peu pittoresque!

  Deja le sébum concrètement c'est quoi? C'est un film gras produit par les glandes sébacées qui permet de maintenir la peau et le cuir chevelu hydraté, il prévient du dessèchement, des agressions et entretient la souplesse de l'épiderme. Et ce n'est absolument pas quelque chose de SALE. En gros: c'est le soin ultime qu'on se décarcasse à éliminer continuellement à coup de shampoing / no-poo, etc. De se fait les longueurs et pointes de nos cheveux ne voit jamais une goutte de sébum, amenant des cheveux souvent secs qui peuvent casser, ainsi qu'une réaction du cuir chevelu, qui, pour pallier à ce manque de gras protecteur, produit toujours plus de sébum. Résultat? racines grasses et pointes sèche (ça vous dit quelque chose? nous somme beaucoup de concernées ^^) ce qui n'est absolument pas dans l'ordre des choses!

  Et la cure alors? Du coup vous l'aurez compris c'est une cure qui vise à ne pas toucher à ce sébum pendant un temps déterminé (en général 30 jours, ça peut très bien être moins ou même plus, au choix), par aucun moyen quel qu'il soit! pas de shampoing, pas de low-poo, pas de water/acid only, niet, nada, RIEN! Mais ce n'est pas une raison pour laisser le gras faire sa vie tout seul car selon le type de cheveux il risque simplement de s’accumuler sur le scalp, macérer et provoquer des démangeaisons pour cela on effectue un brossage quotidien (avec une brosse en poils de préférence) pour aérer les racines et étaler le sébum jusqu'aux pointes.

 Voilà les instructions de base, après rien n’empêche d'adapter sa cure à ses cheveux, si une cure stricte ne correspond pas totalement à vos cheveux, pourquoi leur faire subir plutôt que de leur apporter un petit coup de pouce? chacun voit midi à sa porte et j'ai moi même fait quelques entorses à la règle pour le bien de ma tignasse, en tout cas: ON NE LAVE PAS, à proprement parler :)

  Tout d’abord je n'en suis pas à mon coup d'essai en ce qui concerne la cure de sébum. Pour les plus attentifs j'avais deja balancé en avoir fait une, il y'a 1 an et demi, dans quel cadre? tout "simplement" pour mon passage au naturel! après une cure de lait de coco pour virer silicones et autres cochonneries j'ai directement entamée une cure de sébum de 1 mois sans hésitations, quand on sait qu'en général les premiers mois de transitions sont atroces et la majorité des gens abandonnent à ce moment là, j'ai donc joué le tout pour le tout. Et quelle idée de génie puisque ça avait métamorphosé ma tignasse! Je suis passée d'un lavage tous les 2 jours à un lavage tous les 7 jours, et la texture de mes cheveux s'était améliorée au possible même si le miracle n'existe pas (j'y croyais à l'époque, c'est pour ça que j'ai attendu si longtemps pour couper malheureusement...)
Aujourd'hui donc (y'a 1 mois vous avez compris huf), les pieds dans le naturel depuis assez longtemps j'ai voulu réitérer l'exploit, avant tout pour réguler mon cuir chevelu qui graissait de plus en plus vite, j'en suis arrivée à les laver tous les 3 jours et ils regraissaient bien avant ça.. 
Comment c'est arrivé puisque je n'utilise plus rien de chimique et que des shampoings doux? Voilà le verdict: Quel que soit le shampoing ou la poudre que vous utilisez, même les plus doux existant: virer le sébum, masser son scalp, faire des soins vasodilatateurs, etc, ça fait réagir les glandes sébacées tout simplement! J'ai abusé des soins, j'ai fait 2 voir 3 shampoings par semaines des fois et voilà ou ça m'a mené niveau graissage: RETOUR A LA CASE DÉPART :)


1ère semaine: Elle est passée plus vite que je ne l'aurais cru, aucuns soucis en vu, j'ai l'habitude de me balader avec les cheveux gras de toute façon maintenant. Je prend l'habitude d'attacher mes cheveux en queue de cheval avec un gros chouchou souple: passe partout même si on voit que mon scalp est gras. Pour la première mini-entorse: j'ai appliqué du gel d'aloe vera sur toute la tignasse pour une soirée, ça donne un effet moins gras pour la frange et des cheveux moins collés même si le sébum est toujours là mais surtout longueurs et pointes hydratées comme je vois qu'elles commencent à galérer ;)

2ème semaine: Ça se passe toujours bien à l'exception de l'apparition... de pellicules! on peut d'ailleurs le voir sur les photos si on y fait bien attention, je soupçonne ma brosse en poil de sanglier&nylon de chez Less is more, elle n'est pas assez souple et "gratte" mon scalp, avec la concentration de sébum sur le haut c'est normal que les pellicules pointes leur nez: je reste confiante, elles partirons au lavage c'est sur.

3ème semaine: Le temps commence à devenir long et j'ai l'impression de m’être étalé une grosse dose d'huile d'olive sur la tête, les cheveux sont incroyablement lourds et on un effet carton chelou sur les longueurs, le must-have: avoir des soirée tous les week end, je vous raconte pas le style glamour ultime de la queue de cheval effet huilée face à entre 4 et 10 personnes à chaque fois... sans parler de mon pauvre chéri dans le lot. Vers la fin de cette semaine, le plus gros soucis arrive "enfin", le plus déplaisant, j'ai nomméééé: les DÉMANGEAISONS! je touche du bois c'est arrivé tard et c'est resté supportable même si c'étais bien embêtant quelques fois (c'est du à la macération du sébum sur le scalp pour ceux que ça intéresse). Ma deuxième mini-entorse: j'ai appliqué du spray hydratant sur les pointes et scellé avec un mélange d'huile végétales et essentielles (Mon produit chouchou: L'huile de bain de la boutique Henné Indi's, une pure merveille), mes pauvres pointes continuait à s’assécher et le sébum stagnais juste au dessus, je devais les sauver vous comprenez ;)

Bilan: J'ai donc conclu mes 30 jours de cure de sébum. Je ne sais pas si c'est moi ou si c'est le fait d'avoir eu les cheveux alourdis aussi longtemps mais une fois shampouinés ils sont ressortis incroyablement légers et volumineux, en tout cas ça fait incroyablement de bien de s'occuper correctement de sa tignasse après si longtemps et également de retrouver une tête décente, surtout pour mon pauvre chéri qui a du supporter ma tronche de serpillière si longtemps! (Ceci dit, il s'en fout de tout et il m'aime, mais saluons l'effort tout de même ahah)
Pour ce qui est du soin je n'ai pas constaté grand chose, heureusement que ce n'était pas spécialement mon objectif, en même temps plus souples et brillants qu'ils ne le sont maintenant au naturel ce n'est tout simplement pas possible, en revanche pour ce qui est de la régulation de mon cuir chevelu Jackpot! Il se met à graisser légèrement au bout de 3 jours et je peut tenir bien 5-6 jours avec une tête convenable, objectif atteint!




~ Et vous, tenté par cette cure démoniaque? ~
~ Si vous avez testé cette cure, partagez votre expérience :) ~





6 commentaires:

  1. Eh bah tu as bien du courage ! Moi je ne suis pas sûre que j'y arriverai un jour mais il faudra bien que je me lance dans l'aventure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh qui so je suis sûre que tu trouveras le courage un jour :D
      Faut attendre d'être bien prête pis c'est tout tu te lance d'un coup ahah :3

      Bisouilles Malie

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cet article. Ca me tente beaucoup d'en faire une pour espacer les shampoings, mais ce n'est pas facile à assumer au boulot...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que niveau travail j'imagine que ça doit être franchement compliqué et impossible à assumé dans certains milieu strict :/
      J'ai justement profité de ne pas avoir de boulot pour la faire justement ^^
      Sinon il y'a toujours une mini-cure pendant les vacances possible :D

      Supprimer
  3. Hello,

    je suis tombée sur ton blog par hasard, en me promenant sur Indi's (que je ne connaissais pas jusqu'à maintenant).

    Je suis passée au bio il y a 6 ans et j'ai fait 2 cure de sébum. La première tout au début, et une deuxième tentative stoppée au bout de 10 jours, l'année dernière : mes cheveux sont trop long (80 cm) et le sébum ne peut atteindre les pointes. Il faudrait effectivement du temps et, en attendant, les pointes n'apprécient pas ! (et le cuir chevelu non plus, j’explique en dessous pourquoi ;-))

    En fonction de la nature, la longueur des cheveux, de l'age, du lieu de vie (pollution or not) je pense que ce n'est pas toujours une bonne chose : la cure de sébum peut "encrasser" les glandes sébacées, voire les boucher (vu sur une copine qui a mis 3 mois à s'en remettre avec un traitement dermato carabiné)

    De plus, la cure de sébum nécessite des brossages répétés (matin et soir) ce qui peut être très agressif sur cheveux fragilisés et sur un CC déjà en crise.
    Plutôt que le brossage, certaines préconisent de faire descendre le sébum en massant et en lissant mèche par mèche. Mais c'est très long à faire, à partir d'une certaine longueur.

    Si on veut se faire une petite cure, en fonction de la nature de son CC, l'apparition de pellicules et de démangeaisons est le signe qu'il faut arrêter.

    Perso, je préfère soit :

    - la "cure contrôlée" avec rinçage du CC (uniquement) tête en bas à l'eau de source en massant bien le CC en douceur (quelqu'un te tient les cheveux en l'air pour qu'ils ne soient pas mouillés). Donc un water-only sur CC.
    Spécialement bien en hiver.

    - le water-only sur toute la chevelure, à l’eau fraîche (jamais chaude, évidemment !) avec petit massage du scalp. Particulièrement bien en été, parce qu'on transpire plus, on se sent plus sale... Et là, c'est possible de faire son rinçage tous les jours pendant longtemps, en laissant tranquille son scalp (less is more) mais tout en gardant ses cheveux "frais".
    C'est plus agréable que d'avoir l'impression d'avoir une friteuse sur la tête ^^

    - Le shampooing à l’œuf.
    Normalement, on utilise la totalité de l’œuf. Mais si on souhaite juste retirer l’excédent de sébum aux racines, sans effet lavant à proprement parler, le jaune d’œuf seul est une excellente solution.
    Perso, le shampooing à l’œuf est ma référence première pour laver sans agresser.

    Bon dimanche
    Steph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stéph et merci pour ton passage et pour ton commentaire complet ^^

      C'est clair que n'importe quelle cure est à adapter selon chacun comme nous sommes tous différents, comme pour tout ce qui marche sur l'une peut être une catastrophe sur d'autres et vice versa

      Pour ma part je ne l'ai pas précisé dans l'article car je ne l'avais pas fait juste apres mais je fais "régulièrement" des gommages du cuir chevelu pour le "décrasser" lol, mais aujourd'hui depuis mon dérèglement hormonal et donc regraissage abondant rapide il est clair que je ne peux plu envisager de cure de sébum pour le moment donc encore une fois bien sur que tout est à adapter selon la personne et la situation ^^

      Encore merci :*

      Supprimer