22 oct. 2015

J'ai décidé de faire moi-même mon Shampoing !

Les photos et montages étant d'une qualité (royalement) merdiques, faute d'appareil capricieux, je reprendrais le temps d'en refaire des plus potables. 
Pour la vidéo malheureusement je ne peux pas refaire un shampoing à chaque erreur donc... soyez indulgent ce n'est vraiment VRAIMENT pas mon truc, et j'ai honte de vous montrer ça mais c'est plus simple que de prendre 30 photos pour "toutes" les étapes xD

Coucou les potimarrons,

Je sais qu'il n'y a pas que moi qui ne suis jamais satisfaite entièrement d'un produit en général, surtout niveau shampoing et encore plus au naturel, shampoing tout fait? base lavante toute prête?entre ceux qui coûtent cher.. qui contiennent du sodium coco-sulfate (ou pire!).. avec une odeur particulière ou pas agréable.. qui ne lave pas bien.. trop liquide.. qui mousse pas assez.. bref' il y'a toujours un truc qui ne va pas, disons le! Et en faisant des recherches sur internet je me suis dis, "pourquoi je ne pourrais pas le créer ce satané shampoing?!" bah oui parce qu'un shampoing c'est quoi? une base lavante et des actifs, principalement, et simple à confectionner.

Avant toute chose, mis à part le "shampoing" en lui même, c'est la base lavante que j'ai confectionnée. Pourquoi pas une toute prête? Parce que pour le même ordre de prix on se retrouve avec un truc trop liquide, qui ne mousse pas spécialement et selon de nombreux retours soit qui assèche les cheveux soit qui les poissent, pas pour moi ce genre de trucs, je voulais être maîtresse de ma compo de A à Z, comme ça j'étais sure d'avoir la viscosité que je préfère, un bon moussage et un truc qui lave bien (enfin ça on ne peux le constaté qu'à partir de la première utilisation mdr' surpriiise!)
Par contre loin de moi l'envie de faire un truc super difficile avec phase A, B,C, jusqu'à Z hyper compliquée comme j'ai pu voir ou tu multiplie les produits inutiles et qu'à 1 degrés de chauffe dépassé c'est foutu ou je sais pas quoi, bref' je voulais un truc ultra simple mais efficace. Et pis on est super fier après quand on brandis son flacon avec son produit, genre c'est le notre rien qu'à nous, je vous le fais pas dire x)

Comme je le disais, je voulais un truc ultra simple, juste une phase B dans une phase A, pas de chauffe, que dalle, mais un truc efficace. Alors j'ai été fouiner sur pleins de sites, les informations sont pas très répandues je trouve et ça peux faire un peu peur de se lancer du coup.. ce n'est qu’après avoir lu l'article de Tinuviel et des infos sur Aroma-zone que j'ai décidé de me lancer. Le plus "compliqué" pour faire une recette home-made quelle qu'elle soi ce sont les dosages de chaque ingrédient enfaîte, il faut faire des calculs et être précis.



Voici comment j'ai procédé:
Phase A:
- 100g d'eau
- 70g de base douceur
- 25g de base consistance
- 11,5g de mousse de babassu
- 9,2g de douceur de coco
Phase B :
- 6g de glycerine
- 3,8g d'HV de Camélia
- 3g de sirop d'agave
- 40 gouttes de cosgard
- 2 gouttes de colorant alimentaire
- 2 goutte d'HE de Ylang-Ylang (ne sent rien -> en mettre une dizaine)
- Jus de citron


Premièrement, avant même de manipuler un seul produit, il faut tout désinfecter, le plan de travail, les récipients, le flacon receveur, tous les ustensiles et bien sur, ses mains. Pour ça j'ai utiliser une solution hydroalcoolique toute simple et de l'alcool à 90°.
J'ai mis les 4 tensioactifs dans un bol en inox en les mélangeant pour obtenir une pâte homogène, puis j'ai versé l'eau petite quantité par petite quantité en mélangeant bien entre chaque pour que la viscosité se rétablisse bien, si on verse toute l'eau d'un coup le shampoing sera ultra liquide au final. j'ai ensuite ajouté la glycérine, l'huile végétale, le colorant alimentaire et l'huile essentielle puis j'ai mélangé.
Finalement j'ai contrôlé la préparation avec un papier Ph pour voir si le shampoing avait un bon Ph (il dois être aux environs de 5), n'y étant pas j'ai rajouté un peu de jus de citron jusqu'à ce que la préparation soi assez acide pour enfin terminer par les 40 gouttes de conservateur cosgard.
Une fois bien mélangé, on verse dans son flacon et on contemple *-*

J'étais super euphorique à l'idée de tester MON shampoing et je dois avouer.. *roulement de tambour* que je le suis toujours, MON shampoing (c'est bon on a compris ! ..) est génial, il a une consistance presque parfaite (c'est ça l'aventure, faut peaufiner après :D), se répartis correctementil lave ce qu'il faut et mousse très bien, une mousse toute fine avec des toutes petites bulles c'est très amusant. Pour vous dire, je l'ai mis à l'épreuve direct, j'ai lavé un lait de coco, en une seule application, et mes cheveux n'en sont ressortis ni gras ni poisseux du tout, aussi ça ne m’assèche pas le cuir chevelu et beaucoup moins les longueurs que les autres shampoings (quand on a les longueurs sèches naturellement aussi.. c'est dur). 
Le seul inconvénient qu'il a, parce qu'il en faut bien un! (et encore ça peut être arrangé), c'est son odeur, il n'en a pas vraiment, ça sent les tensioactifs et le cosgard.. faut dire, j'ai eu tellement peur de faire déphaser mon shampoing comme j'ai eu avec le Helvetia natura (-_-), que je n'ai pas oser mettre plus d'huile essentielle.. la prochaine fois je rajouterais quelque gouttes de Ylang-Ylang en plus, couplé avec quelques gouttes de fragrance "Mysore"
Je contrôle l'aspect régulièrement, il n'a pas trop bougé, pas de déphasage, la couleur s'est un peu assombris et la texture est un peu moins épaisse qu'au tout début, mais ça reste toujours une bonne texture gel.
Globalement? c'est une pure tuerie! Mon ultime chouchou et j'en suis totalement satisfaite voilà :D et ce qui est cool c'est que je vais pouvoir améliorer quelques petites choses la prochaine fois que j'en ferais en plus.
Edit: J'en ai refait un deuxième pour vidéo et photos, j'ai rajouté 15 gouttes de fragrance et 5 gouttes d'HE d'Ylang-Ylang, il est un peu plus liquide que le premier mais comme ça il sent bon ;)




2 commentaires:

  1. Pour ma part, je compte aussi me confectionner mon propre shampoing! Mais, économies obligent, avec moins d'ingrédients. En tout cas le tien a l'air super :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as totalement raison de vouloir le faire + minimaliste, perso je mettrais moins d'ingrédients également la prochaine fois que j'en ferais :)

      Supprimer